Celle dont j'ai toujours rêvé

Couverture du livre « Celle dont j'ai toujours rêvé » de Meredith Russo aux éditions Pocket Jeunesse

Pour devenir celle dont elle a toujours rêvé, Amanda a parcouru un chemin très éprouvant mais c'est l'amour de Grant qui va l'aider à achever sa destinée.
POUR DEVENIR ELLE-MÊME, AMANDA A TRAVERSÉ BIEN DES ÉPREUVES, MAIS LA PLUS TERRIFIANTE RESTE À VENIR : SA PREMIÈRE HISTOIRE D'AMOUR.
Amanda... Voir plus

Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée. Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s'intégrer. Mais malgré sa popularité, un secret l'empêche de s'ouvrir aux autres. Sa rencontre avec Grant remet tout en question. Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde. Amanda comprend que pour être heureuse, elle doit se révéler, au risque de tout perdre. Car le secret d'Amanda c'est qu'avant, elle s'appelait Andrew.

Celle dont j'ai toujours rêvé est un récit universel et une fantastique histoire d'amour.

• J'étais curieuse de découvrir ce roman, ayant vu de très bons avis sur celui-ci mais également parce que le sujet qu'il traite m'intéresse particulièrement.

On entre dans la vie de Amanda, qui vient de changer de ville suite au harcèlement enduré du fait de sa situation. En effet Amanda est une fille qui est née dans un corps de garçon, et qui subit ainsi la violence de certaines personnes, juste parce qu'elle souhaite être la personne qu'elle est.

Ainsi, on la suit dans son intégration dans ce nouvel établissement, essayant de cacher ce secret, afin de pouvoir vivre une vie comme les autres, sans se sentir jugée et harcelée par ce qu'elle a vécu et ce qu'elle a été. Tout le long, on suit le combat intérieur quotidien de Amanda, qui essaie de ne pas faire transparaître son passé, et ce malgré les gens cherchant parfois à savoir d'où elle vient et pourquoi elle a déménagé. En parallèle, on la voit aussi découvrir l'amour mais également l'amitié, elle qui a souvent été seule auparavant.

J'ai apprécié la personnage de Amanda, parce que je comprenais le fait qu'elle veuille cacher le fait qu'elle soit née dans un corps de garçon alors qu'elle est une fille. J'ai été touchée par la peine, le rejet et les doutes qu'elle éprouve du fait des remarques transphobes, ne comprenant personnellement pas que l'on puisse faire du mal à une personne, moralement ou physiquement, tout simplement parce que cette personne veut juste être ce qu'elle est réellement, et ce sans vouloir faire de mal à personne. J'ai apprécié voir la construction de Amanda dans cette nouvelle vie, voir comment elle combattait l'adversité malgré ce qu'elle a pu vivre auparavant.

Dans ce roman, on voit une partie des réactions et comportements des gens face à cela : que ce soit la maladresse de certaines personnes qui cherchent à comprendre, la méchanceté de ceux qui ne veulent pas comprendre ou encore ceux qui ne voient pas où est le problème. Ainsi, on voit que les choses changent, mais que l'on est encore loin de l'acceptation de tout le monde.

Concernant la fin, elle est tout d'abord dure pour le personnage, avant de finir assez bien avec une fin ouverte. Néanmoins, je trouve qu'il ne faut pas s'arrêter là, et lire la note de l'autrice voire les remerciements. En effet, Meredith Russo explique qu'elle a tenu à raconter l'histoire d'un personnage transsexuel, mais qu'elle a raconté l'histoire de Amanda et non pas celle de tous transsexuels. Elle explique que tous n'ont pas eu à faire face aux mêmes difficultés que Amanda, que certains ont dû faire face au rejet de leurs parents, mais aussi à bien d'autres choses ou à des choses différentes. Ainsi, elle dit qu'elle a elle-même longtemps cherché avant de se trouver et d'accepter la personne qu'elle était. Elle délivre aussi d'importants et beaux messages : que nous sommes tous différents, mais que nous devons nous accepter les uns les autres pour ce que nous sommes, que chacun mérite de vivre en étant ce qu'il est au plus profond de son être sans avoir à subir la haine des autres. Je trouve que ces quelques pages de la note d'auteur sont aussi importantes voire plus que l'histoire que nous avons suivie.

Pour conclure, j'ai apprécié ma lecture, plus particulièrement de par le sujet traité. Ce sujet est un thème qui me tient à cœur, considérant que tout un chacun devrait pouvoir vivre en étant ce qu'il est réellement au plus profond de lui sans subir les préjugés et la haine des autres. L'histoire elle-même n'est pas la plus transcendante qui soit, mais elle permet de délivrer les bons messages et d'essayer de faire comprendre ce que sont les personnes transsexuelles, qu'elles sont des humains comme tout un chacun, avec des sentiments, des émotions et des droits. Même si ce roman ne m'a pas autant touchée que je l'aurais pensé, je pense qu'il peut être utile de le lire et j'espère sincèrement qu'il aura permis et permettra d'enlever un peu de la haine qui parcourt nos sociétés.

• J'ai réellement adoré cette histoire qui change de ce que l'on peut trouver en jeunesse habituellement.

En soit cette histoire est une romance mais le fait de découvrir comment Andrew est devenu Amanda est vraiment très très intéressant. J'ai adoré les flash-backs qui permettent d'apprendre pleins de choses sur la vie d'Amanda. Le livre se lit tout seul et la fin est parfaite ! J'ai seulement eu du mal a m'attacher à Amanda, ce qui est un peu dommage...
    Bref comme vous avez compris j'ai vraiment adoré ce livre !

• Quelle tristesse de ne pas avoir eu de coup de cœur pour cette jolie romance. J'attendais ce livre avec une impatience sans nom et je n'ai pas eu le droit à ce que j'attendais.

Je dois avouer que c'est principalement le sujet du livre (le fait que ce soit une personne transgenre qui raconte son histoire) qui m'a fait hurler de joie: si peu de livres parlent de transgenrisme et encore moins pour le YA!
    Mais malheureusement, bien trop de gens ont adoré et je pense avoir mis la barre trop haut, ce qui fait que j'ai été plutôt déçue par ma lecture.
    Pour moi, ce sujet était super important et j'attendais beaucoup de ce livre: je dois dire que la façon dont l'auteur aborde le sujet ne m'a pas totalement déçue et pas convaincue non plus. J'ai trouvé que le livre s'attardait quand même énormément sur la romance et que parfois on en oubliait les problèmes du personnage principal. Je ne dis pas qu'il fallait rester bloqué dessus tout le long, mais parfois c'était vraiment trop superficiel et ça m'a dérangée.
    Autre élément qui m'a titillée: j'ai trouvé que les chapitres "d'actions" se succédaient avec beaucoup trop de rapidité. Il n'y avait pas de chapitre de "vide" et de "respiration" pour reprendre son souffle. Les chapitres avec des éléments perturbateurs et des révélations étaient l'un derrière l'autre sans nous laisser le temps de nous remettre.
    Bon, et bien évidemment le dernier point que pas mal de personnes ont soulevé: les problèmes de traduction!!!! Certaines phrases n'avaient pas de sens une fois sortie de leur contexte. Je n'aurai peut-être pas remarqué ces détails là d'ailleurs si on ne me l'avait pas dit auparavant, mais une fois que je l'ai su: c'en était fini pour moi!

Bien évidemment, il n'y a pas QUE des points négatifs. J'ai trouvé la plume de l'auteur vraiment très jolie, les personnes super chouette et le personnage d'Amanda vraiment TOP TOP!! (surtout sa réaction de fin: OUI AMANDA, VAS-Y!!).

J'espère qu'on aura le droit à plus de livres sur ce genre de sujet, pour que ça ne soit plus un sujet tabou dans notre société!! :)

• Celle dont j’ai toujours rêvé est un roman qui a fait beaucoup de bruit sur la toile et les échos positifs le concernant ne sont pas tombé dans l’oreille d’une sourde !

Lorsque j’ai découvert la thématique de l’histoire j’ai été tout de suite très heureuse de voir qu’un sujet aussi délicat pouvait apparaitre dans un roman jeunesse et plaire à autant de monde. J’ai donc été très intriguée par le résumé mais aussi un peu craintive, comme pour tous les sujets un peu lourds, qu’une fiction ne reflète pas correctement ce que vivent les personnes concernées, dans la réalité ; ou que le message qui transparait du livre ne soit pas assez fort pour toucher n’importe quel type de lecteurs.

Amanda est un personnage auquel je me suis attachée très rapidement et qui m’a beaucoup émue, à plusieurs reprises, de part ses réflexions et ses expériences de vie en tant que garçon, puis en tant que fille. L’écriture est très simple et facile à lire, j’ai même repéré des fautes de français qui je l’espère, viennent de la traduction (je ferme les yeux sur ce détail). Je m’attendais à en découvrir beaucoup sur les procédures médicales de changement d’identité, ce qui ne fut pas énormément le cas en réalité. J’ignore pourquoi je m’étais imaginée cela et en lisant le livre, j’ai compris que ce n’était pas du tout ça qui était le plus dur pour ces gens, bien au contraire. J’ai adoré l’aspect parental très présent dans la vie d’Amanda et toutes les réflexions que cette dernière peut avoir, tout au long de l’histoire. J’avoue avoir moins apprécié ses amis mais Grant est un personnage que j’ai plutôt bien aimé.

Je n’ai pas besoin d’en dire plus concernant la trame de l’histoire car le synopsis révèle tout ce qu’il faut savoir avant d’ouvrir ce roman. Néanmoins un élément important pourrait vous avoir échappé, se trouvant à la fin du roman (dans les remerciements) et je tenais à vous en parler car pour moi, c’est une information qui peut réellement avoir un impact sur votre ressenti.
    Meredith Russo est une femme transsexuelle, c’est à dire qu’elle est née dans le corps d’un garçon et qu’elle a choisit de devenir une femme, comme Amanda. Nous pouvons alors facilement nous dire que l’auteure a retranscrit sont expérience à travers le personnage d’Amanda mais en réalité, selon ses dires, elle n’a pas eu le même parcours qu’Amanda. Elle a fait un choix risqué en décidant de romancer les situations qu’elle a sans doute elle même vécu pour les intégrer à l’histoire, ce qui a donné pas mal de stéréotypes, pour une raison très simple : Meredith Russo voulait que la transexualité d’Amanda se rapproche le plus possible des idées « normatives » de la société, pour qu’à mon avis, tout le monde puisse s’identifier à elle et comprenne ce qu’elle a vécu.

Mais chaque individu vit ses propres expériences, traverse plus ou moins de difficultés dans ses choix de vie, et il ne faut pas l’oublier. J’ai trouvé très courageux de la part de l’auteure d’assumer que l’histoire d’Amanda est assez « simplifiée », si l’on peut dire, dans le sens où elle va vivre une grande souffrance, des questionnements, une envie de changement, des moqueries, une nouvelle vie, etc... Mais d’un certain point de vue, on peut se dire qu’elle a de la chance même si ce qu’elle vit est difficile. En lisant son histoire, j’ai imaginé le nombre de gens qui ont vécu/vivent les choses différemment d’elle et je me suis dis que si je trouvais déjà que la vie d’Amanda n’était pas facile, alors je n’avais aucune idée des souffrances que d’autres personnes transsexuelles pouvaient vivre.
    Je crois sincèrement que c’est ce qui fait la puissance de cette histoire.

Meredith Russo a prit un risque, et certainement que certains lecteurs ne comprendront pas la subtilité des stéréotypes et trouveront que c’est trop « facile » mais en réalité cette simplicité renvoie un message fort et très important ! Rien n’est facile dans la vie et tant qu’on ne vit pas à travers une personne, on ne peut ni la comprendre, ni la juger. Les livres nous permettent de nous glisser dans la peau de n’importe quel personnage et de comprendre, peu importe ses expériences de vie, ce qu’il peut ressentir en tant que tel. C’est pour cette raison que j’aime profondément la lecture et je remercie Meredith Russo de me l’avoir si joliment rappelé.