"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comme il l'a fait dans Six Personnages en quête d'auteur, le grand dramaturge italien explore, dans les deux pièces de ce volume, l'espace vertigineux des décalages entre le rôle, le personnage, l'acteur, la réalité et sa représentation... Ce soir on improvise (1930) nous montre les acteurs en rébellion contre le metteur en scène, refusant l'illusion qu'on leur impose au profit de la sincérité passionnelle. C'est sa jeunesse que va rejouer Mommina, séquestrée et humiliée par un mari jaloux, jusqu'au moment où l'intensité du sentiment la tue.
Dans Chacun à sa façon (1924), un drame passionnel - le suicide d'un sculpteur - est évoqué sur une scène, cependant que dans la salle se trouvent une femme et un homme, acteurs du drame réel qui a inspiré la pièce...
Oeuvres de la maturité de Pirandello, ces deux comédies reprennent et mêlent toutes les données de son univers avec une virtuosité inégalée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !