Des idées de lecture pour ce début d'année !
Le reste du père qui survit, après la dissolution de sa fonction théologique et idéologique, est seulement un acte singulier, une incarnation de l'alliance possible entre Loi et désir, un geste éthique de responsabilité par rapport à son propre désir.
Dans ce livre la version symbolique du Père est questionnée parce que le temps de sa gloire (structuraliste) a expiré. Il s'agit pour l'auteur de penser au père en tant que reste et non en tant qu'Idéal normatif, comme un acte singulier et non comme un pur symbole, comme incarnation et non comme fonction signifiante, comme témoignage éthique et non comme principe premier, comme rencontre contingente et non comme Nom, comme responsabilité éthique et non comme garantie ontologique.
Massimo Recalcati est psychanalyste, directeur scientifique de l'IRPA (Institut de recherche en psychanalyse appliquée) et fondateur de Jonas Onlus (Centre pour la clinique psychanalytique de nouveaux symptômes). Depuis 2005, il est superviseur au département de neuropsychiatrie infantile de l'hôpital S. Orsola de Bologne. Il enseigne la psychopathologie du comportement alimentaire à l'université de Pavie et la clinique psychanalytique de l'anorexie auprès du CEPUSPP (Centre d'enseignement post-universitaire pour la spécialisation en psychiatrie et psychothérapie) à Lausanne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."