Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ce n'est qu'une histoire de minutes et de vent : anthologie de poèmes parus entre 1998 et 2021

Couverture du livre « Ce n'est qu'une histoire de minutes et de vent : anthologie de poèmes parus entre 1998 et 2021 » de Matthias Vincenot aux éditions Unicite
  • Date de parution :
  • Editeur : Unicite
  • EAN : 9782373556872
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Dans ce que vous écrivez, il y a tout ce qui peut donner l'espoir d'un renouveau, le feu, le savoir-faire, la conscience, et cette familiarité de langage qui fait de l'écrit une autre voix intérieure » (Jean-Marie Gustave Le Clézio, lettre à l'auteur, septembre 1998) « Il écrit aussi et... Voir plus

« Dans ce que vous écrivez, il y a tout ce qui peut donner l'espoir d'un renouveau, le feu, le savoir-faire, la conscience, et cette familiarité de langage qui fait de l'écrit une autre voix intérieure » (Jean-Marie Gustave Le Clézio, lettre à l'auteur, septembre 1998) « Il écrit aussi et surtout la poésie d'aujourd'hui, celle dans laquelle les adultes de vingt ans se reconnaissent, celle qui dit la vie actuelle. » (Christine Siméone, France-Inter, 26 décembre 2020) Cette anthologie rassemble une sélection de poèmes des dix-sept recueils de Matthias Vincenot, parus entre 1998 et 2021, ainsi que deux inédits, constituant une oeuvre « limpide et profonde », comme l'avait qualifiée Andrée Chedid (Le Cercle, France 2, 23 février 1999). Dans cet ouvrage, qui marque une étape d'un itinéraire poétique déjà riche, il saisit les instants, les yeux ouverts sur le monde et sur les autres, souvent avec tendresse, toujours avec lucidité, et attentif à la société d'aujourd'hui. Surtout, il montre que tout file pour peu qu'on n'y prenne garde, puisque dans la discordance des temps, « Ce n'est qu'une histoire de minutes et de vent ».
Né en 1981, docteur ès lettres, Chevalier des Arts et des Lettres, il est président de Poésie en liberté, de l'association Poésie et Chanson Sorbonne et du Festival DécOUVRIR. Il tient la chronique « Le mot et la note » dans le magazine FrancoFans. Professeur aux Cours de Civilisation française de la Sorbonne, il est également directeur de collections. Sociétaire de l'Académie Charles Cros, il est aussi le co-fondateur et le co-directeur du Prix Georges Moustaki.

Donner votre avis