Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cazelles, Gariottes lotoises

Couverture du livre « Cazelles, Gariottes lotoises » de Francois-Antoine De Quercy aux éditions Jean-luc Petit Editions
Résumé:

Un document exceptionnel sur le Lot qui disparaît...



Cazelles ou Gariottes ? Peu importe le terme pourvu que l´on ait la construction de pierre sèche...



Abris fragiles, encore plus en l´absence d´entretien, et ils disparaissent dans l´indifférence, rongés par les mousses, démolis par la... Voir plus

Un document exceptionnel sur le Lot qui disparaît...



Cazelles ou Gariottes ? Peu importe le terme pourvu que l´on ait la construction de pierre sèche...



Abris fragiles, encore plus en l´absence d´entretien, et ils disparaissent dans l´indifférence, rongés par les mousses, démolis par la végétation, émiettés par le gel, détruits pour permettre le passage des tracteurs et autres engins agricoles toujours plus larges. Une gariotte qui tombe, c´est un peu d´espace regagné par l´agriculteur... Plus de 80% des cazelles lotoises ont déjà disparu ?



Des gariottes de cartes postales pour promouvoir le terroir et d´autres inutiles ? Il suffit ainsi d´en conserver quelques-unes, car quand même, nous prétendons au label "région pittoresque" ? Pour une marque, la gariotte peut permettre de surfer sur la sympathique vague du produit local, même s´il s´agit d´un élevage industriel... mais en plein air naturellement, peut-être même aux normes du bio, sans pollution... avec de l´eau au taux de pesticides et nitrites forcément en-dessous des limites autorisées... Et nos braves touristes adorent repartir avec des photos de toute la famille devant ce témoignage du respect de notre "petit patrimoine." Livre d'art.

Intérieur : 123 photos en Noir et Blanc.
Nathalie http://www.gariotte.com

Donner votre avis