Couverture du livre « Castelbon de Beauxhostes ; l'âge d'or du spectacle lyrique aux arènes de Béziers » de Edouard Bertouy aux éditions Du Mont
  • Editeur : Du Mont

Partir de 1898 et j'usqu'en 1911, presque sans interruption, Béziers se projette dans une aventure lyrique qui lui apporte une formidable réputation de ville de spectacles. Les journaux célèbrent ces événements et l'appellent le "Bayreuth français". Les artistes les plus prestigieux de Paris et de la Scala de Milan se produisent à Béziers dans des spectavles d'une ampleur exceptionnelle dont les musiques sont écrites par les compositeurs: Saint-Saëns, Fauré, Déodat de Séverac. Grâce à la prospérité viticole du siècle d'or et à l'aisance qui en découle, Béziers, dans toutes ses couches sociales, trouve et retrouve le sens de la fête.