"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une histoire d'amour profondément émouvante et complètement envoutante dans un univers effrayant de monstres et de fantomes... Un cocktail aussi surprenant que captivant !
Simon Snow déteste cette rentrée. Sa petite amie rompt avec lui ; son professeur préféré l'évite ; et Baz, son insupportable colocataire et ennemi juré, a disparu. Qu'il se trouve à l'école de magie de Watford ne change pas grand-chose. Simon n'a rien, mais vraiment rien de l'Élu. Et pourtant, il faut avancer, car la vie continue...
Ce roman ne me tentait pas particulièrement, mais il a été choisi lors d'une lecture commune, et je lui ai donc laissé une chance. Et honnêtement, on ne peut pas dire que j'ai été convaincue...
Cette histoire correspond à la fan-fiction qu'écrit le personnage dans le livre "Fangirl" de la même autrice, fan-fiction je pense inspirée de l'univers de Harry Potter.
Je ne vais pas m'étendre sur le fait de voir s'il y a de grosses ressemblances entre les deux, parce que j'ai uniquement lu le premier tome de la saga du sorcier, et que je ne saurais pas les voir dans "Carry On".
L'histoire nous projette aux côtés de Simon Snow, jeune élu qui ne sait contrôler son pouvoir, ce qui peut parfois causer des problèmes autour de lui. L'intrigue nous mène alors à retrouver l'un des personnages disparu, et de savoir ce que veut le grand méchant de l'histoire.
Déjà, je dois dire qu'il y a des descriptions qui m'ont posées problème dans la façon dont elles étaient amenées. Afin de ne pas perdre de temps avec la découverte de la magie par le personnage, l'autrice fait le choix de nous citer des événements qu'ont vécu les personnages durant leur scolarité face au grand ennemi, qui se déroulent avant ce tome. L'idée n'est pas mauvaise, surtout pour un one-shot, mais la manière dont cela a été fait, j'avais juste l'impression d'avoir loupé un tome à lire avant ce bouquin, comme si j'avais commencé par lire le second ou le troisième tome d'une série avant le premier. Et honnêtement, j'ai pas trop apprécié cette impression, j'ai réellement trouvé cela mal amené.
Du côté des personnages, je n'ai pas du tout accroché avec eux. Ils passent du coq à l'âne dans leurs propos, on a parfois l'impression qu'ils sont plus jeunes que leur âge (et pas dans le bon sens), et je dois dire que Simon m'a plus exaspéré qu'autre chose. J'ai trouvé illogique que du jour au lendemain, il recherche à tout prix celui qui l'a humilié durant des années, qui ne pense que pour lui et qu'à lui alors qu'il s'en fichait royalement pendant les deux mois de vacances. Certes, il y a des explications par la suite, mais pareil, je trouve cela mal amené. Je n'ai pas aimé la personnalité et la construction du personnage, qui comme je le disais, m'a plus exaspérée qu'autre chose.
Pour ce qui est des autres, en résumé, Agatha m'a agacée dans ses propos, j'ai pas accroché à Baz, et Penny est la seule où ça passe pas trop mal.
La fin est assez sympathique mais rien de phénoménal non plus, ça ne rattrape par le côté brouillon du reste du roman.
Pour conclure, un roman qui me semble brouillon et qui ne m'a pas du tout convaincue. Je n'avais qu'une hâte durant ma lecture, en finir avec ce roman, et cela ne s'est pas amélioré au fil des pages. Je pense que l'histoire n'était peut-être pas faite pour un être en seul tome, ce qui a demandé d'accélérer les choses, ce qui a été mal amené. Néanmoins, je ne suis pas fermée à lire un autre roman de l'autrice, étant donné l'enthousiasme autour d'autres de ces romans.
Simon Snow est orphelin. Ballotté d’orphelinat en orphelinat depuis des années, il n’apprend qu’à 11 ans qu’il ne fait pas vraiment partie du monde des normaux, quand le mage vert vient le chercher pour le scolariser à Watford, une école de magie.
Là, il est présenté comme l’élu annoncé par une prophétie, le plus grand mage de tous les temps, censé sauver le monde de la magie des menaces qui pèsent sur lui. En effet, depuis des années les familles s’affrontent pour reprendre au mage vert le contrôle de l’école, et le humdrum, entité malfaisante, fait naître des zones mortes partout dans le monde, y détruisant tout magie.
A Watford, Simon entame sa dernière année. Sa meilleure amie Penelope est à ses côtés, tandis que Baz, son colocataire imposé, qu’il suppose être un vampire, qu’il craint comme il le fascine, a disparu…
Un petit air de déjà vu me direz-vous ? Comme un arrière-goût de Harry Potter ? C’est effectivement ce que j’ai pensé à la lecture des premières pages, et le récit ne soutenant pas la comparaison, j’ai failli arrêter ! Mais je me réjouis d’avoir poursuivi !
Car ce roman est bien plus qu’un histoire de sorcellerie et de lutte entre le bien et le mal. Il recelle beaucoup de suspense, de la fantasy, mais aussi énormément d’émotions et d’amour. Si vous ne voulez pas en savoir trop et le découvrir à votre tour, arrêtez-vous là ! Je vous dirai juste que j’ai adoré cette lecture, adaptée aux grands ados et même aux adultes, et ce livre qui au final s’est révélé captivant et très original.
Car l’histoire se poursuit à Watford, où Simon et Baz, mystérieusement revenu, décident d’une trève pour combattre le humdrum, qui semble lié à Simon. Les découvertes s’enchaînent, en même temps que les deux garçons apprennent à se connaître.
Le récit est enlevé, soutenu, plein de rebondissements, je vous laisse découvrir l’intrigue sans plus de détails.
J’ai aimé ce roman de fantasy dont le suspense a accroché mon attention jusque dans les dernières pages, j’ai aimé surtout y trouver une histoire d’amour entre deux ados qui se cherchent, deux garçons en proie à des émotions nouvelles, qui doivent affronter leurs sentiments naissants et le regard de leurs proches et de la société.
https://mesmotsmeslivres.wordpress.com/2018/02/14/carry-on-de-rainbow-rowell/
Je trouve que Rainbow Rowell a écrit un roman remarquable. Quand j’ai commencé à lire le livre j’ai été interpellée par les ressemblances avec l’univers d’Harry Potter, un peu comme si je lisais une fan fiction. Mais ce n’est pas un copier/coller du travail de J.K. Rowling. Simon ressemble à Harry Potter, Pénélope à Hermione, Baz à Drago, le mage à Dumbledore, le Humdrum à Voldemort et Watford à Poudlard. Mais en avançant dans le roman on se rend compte que ces ressemblances sont plus de « surface » et que chacun a sa propre histoire, son passé, son caractère les éloignant ainsi de l’univers d’Harry Potter. L’univers créé possède sa propre identité et des codes qui lui sont propres. Au début j’ai été un peu gênée par ces ressemblances. C’est lorsque le personnage de Baz a fait son apparition que j’ai pu totalement me détacher des images d’Harry Potter et vraiment apprécier ma lecture.
Les personnages sont attachants, tout particulièrement le personnage de Baz. Bien qu’il soit un ennemi de Simon depuis des années, il y a quelque chose de touchant en lui que l’on découvre au fil des pages. Mon attachement à ce personnage grandissait alors tout comme j’étais de plus en plus attachée à Simon. Pourtant au début je trouvais le personnage de Simon un peu agaçant. J’avais la désagréable impression qu’il voulait rester à Watford quitte à se faire attaquer par le Humdrum et risquer la vie des autres élèves, simplement pour paraître un héros (ce n’est que l’impression que j’ai eu au début du livre).
Rainbow Rowell nous propose de découvrir les intrigues à travers le point de vue de plusieurs personnages. Parfois deux points de vue de personnages qui sont ensemble au moment de l’action se suivent, ce qui donne plusieurs manières de percevoir les événements. Ce livre nous offre plusieurs intrigues et le roman prend vraiment un nouveau tournant au moment où les intrigues s’entremêlent, le rythme s’accélère et les pages défilent. La romance est présente dans le roman mais ce n’est pas l’intrigue principale, même si je trouve qu’elle apporte beaucoup aux différents personnages et aux résolutions des intrigues. Cette romance, comme tout un tas de détails, est inattendue et on se laisse surprendre quant au déroulement de la suite des événements.
Je n’ai pas lu Fangirl qui est lié à Carry on et cela ne m’a pas dérangée. On sent bien dès le début que les personnages ont vécu des choses avant le début de ce roman puisqu’il s’agit de leur dernière année à Watford. Même si ça peut sembler dérangeant on ne se perd pas du tout dans l’intrigue et c’est une performance de la part de Rainbow Rowell ! Elle a réussi à écrire un roman qui serait en théorie un tome 8 mais dont on ne lira jamais les tomes précédents.
Un roman magique, addictif et tendre.
Ce livre, j'en ai énormément entendu parlé et vu tous les avis positif que j'en ai lus, je me suis demandée ce qu'il pouvait avoir d'exceptionnel.
C'est pour cette raison que j'ai entamé les premières pages de Carry on. Autant dire tout de suite que j'ai aussi fait le rapprochement avec Harry Potter, comment ne pas le faire quand beaucoup d'éléments y sont similaires et pourtant il est assez différent.
Je ne vais pas le cacher, j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire, je n'ai pas vraiment apprécié le personnage de Simon et j'ai plusieurs fois faillit abandonné ma lecture. Mais je tenais quand même à continuer, je ne voulais pas me laisser vaincre par une impression de déjà-vu et je voulais à tout prix découvrir ce que ce livre pouvait bien cacher.
L'univers de Carry On est quelque chose qu'on aime forcément, la magie, les sortilèges, les cours de magie, c'est quelque chose que je ne peux pas ne pas aimer. Ce que j'ai préféré, c'est la façon dont s'utilise la magie, les mots sont puissants et utilisé par un magicien ça peut prendre des proportions assez importantes, ce qui m'a le plus déçue par contre ce sont les "formules" employé par nos héros, je voyais bien quelque chose de plus mystérieux que ce dont j'ai lu et ça m'a assez refroidie.
Parlons des personnages, j'ai beaucoup aimé Penny, elle sait ce qu'elle veut, elle est douée et intelligente. Baz je l'ai tout de suite aimé bien que par moment on pourrait le détesté j'ai plutôt apprécié, il est l'opposé de Simon. Agatha c'est le genre de fille que je n'aime pas, son personnage n'a pas vraiment un grand intérêt et j'ai trouvé qu'elle n'apporte pas grand chose à l'histoire.
Quand à Simon, je ne l'ai pas du tout aimé, bien qu'il soit le héros de l'histoire, il y a quelque chose dans son caractère que je n'aime pas et j'ai beau essayé de changer d'avis en avançant dans le livre, il n'y avait rien à faire, je n'arrivais à l'apprécier que lorsqu'il était avec Baz.
Dans l'ensemble Carry on est sympa, il se lit facilement si on apprécie tous les personnages, on passe quand même de bons moments parce que la prophétie s'avère être intéressante mais pour moi ça s'arrête là je l'ai apprécié mais je ne le relirais pas.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !