Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Carnets (Nouvelle édition) : (1914-1917)

Couverture du livre « Carnets (Nouvelle édition) : (1914-1917) » de Jacques Rivière aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213611150
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'Auteur :
Jacques Rivière est né à Bordeaux le 15 juillet 1886. Il perd sa mère à dix ans. Son père se remarie cinq ans plus tard. Son adolescence, marquée par ce désespoir, s'écoule dès lors loin de sa famille, d'abord au lycée de Bordeaux, puis à Paris, au lycée Lakanal où il se lie d'une... Voir plus

L'Auteur :
Jacques Rivière est né à Bordeaux le 15 juillet 1886. Il perd sa mère à dix ans. Son père se remarie cinq ans plus tard. Son adolescence, marquée par ce désespoir, s'écoule dès lors loin de sa famille, d'abord au lycée de Bordeaux, puis à Paris, au lycée Lakanal où il se lie d'une amitié profonde pour Alain-Fournier, le futur auteur du Grand Meaulnes. Il épousera sa soeur Isabelle le 24 août 1909 malgré l'opposition formelle de son père. Tout en préparant l'École Normale puis l'agrégation, où il échouera successivement, il a déjà donné divers articles et essais dans les principales revues littéraires du temps. Rejeté par l'Université, il doit chercher à vivre de sa plume ; c'est « accepter franchement la littérature comme un métier », écrit-il à son ami le 24 mai 1908. Introduit par André Gide dans le premier groupe de la Nouvelle Revue Française, il devient secrétaire de la revue en décembre 1911.
Fait prisonnier dès les premiers mois de la guerre, il consacre ces quatre années d'épreuve à une intense activité spirituelle et littéraire qui le prépare à devenir celui qu'on appellera « l'homme de barre » lorsque, nommé directeur de la NRF à sa reprise en juin 1919, il en fera la première revue littéraire de l'époque.
C'est en plein essor qu'il est fauché brutalement, à 38 ans, par une fièvre typhoïde, le 14 février 1925.

La réédition très attendue des carnets de la Grande Guerre de Jacques Rivière, premier secrétaire de la NRF, ami intime de l'auteur du Grand Meaulnes, dont la lecture fut saluée à l'époque aussi bien par Gide que par Claudel.

Donner votre avis