Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Carnet petits métiers de Paris : notes et lecture

Couverture du livre « Carnet petits métiers de Paris : notes et lecture » de Eugene Atget aux éditions Reliefs Editions
Résumé:

Avant d'ouvrir un magasin de photographie en 1890 à Paris, le Bordelais Eugène Atget (1857-1927) a été garçon de cabine en Amérique du Sud, comédien ambulant et peintre sans avenir. Fournisseur de « documents préparatoires » pour peintres et architectes, il se lance à partir de 1897 dans une des... Voir plus

Avant d'ouvrir un magasin de photographie en 1890 à Paris, le Bordelais Eugène Atget (1857-1927) a été garçon de cabine en Amérique du Sud, comédien ambulant et peintre sans avenir. Fournisseur de « documents préparatoires » pour peintres et architectes, il se lance à partir de 1897 dans une des séries documentaires qui ont fait sa gloire : « Paris Pittoresque », 900 photographies qui ignorent les quartiers hausmanniens. Elles incluent cette sous-série centrée sur de petits artisans et marchands dont les métiers sont déjà presque obsolètes (marchande de mouron ou de crème, marchand de papier à lettres ou de mèches pour fouet...). Soigneusement posées, ces images composent un reportage empathique et précis sur les activités de la rue et les personnages qui les incarnent.

Donner votre avis