"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Paul Éluard vit le jour à Saint-Denis le 14 décembre 1895. En 1916, il choisit le pseudonyme de Paul Éluard, patronyme qu'il emprunte à sa grand-mère maternelle, « la douce Félicie?». Il adhérera au mouvement dada et deviendra l'un des piliers du surréalisme avec Breton, Aragon, Soupault et bien d'autres encore, sur un demi-siècle de créations artistiques et littéraires.
Publié pour la première fois en 1926, Capitale de la douleur est un recueil de poèmes qui met en relief le prix de l'amour et du bonheur et l'intérêt de l'instinct de survie, face à la maladie, la solitude, la peur, la perte d'adhérence de l'âme et la mort, faucheuse omniprésente et menaçante, partout et en tout temps.
Les Atemporels est une collection qui réunit des oeuvres qui ne vieillissent pas, qui ont une date de publication mais pas de date de péremption. Car elles seront encore lues et relues dans un siècle.
Dossier documentaire sur Paul Éluard et illustrations de Yoann Laurent-Rouault.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !