Capital social,inegalites de revenus, developpement des jeunes enfants

Couverture du livre « Capital social,inegalites de revenus, developpement des jeunes enfants » de Poder-T aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cette thèse considère l''existence de deux catégories de déterminants de l''état de santé des enfants en bas âge : les déterminants dits « traditionnels » et ceux faisant l''objet d''un intérêt renouvelé. Parmi ces derniers, nous en retenons trois en particulier : le capital social, les inégalités de revenus et les infrastructures sanitaires. Trois groupes d''hypothèses sont ainsi testées. Le premier groupe d''hypothèses postule que le capital social peut influer sur la santé des individus à travers au moins deux mécanismes : un biologique et un comportemental. Notre deuxième groupe d''hypothèses concerne les inégalités de revenus et ses canaux de transmission sur la santé. L''idée récurrente est ici que les inégalités de revenus auraient un impact sur la santé à travers quatre canaux principaux : le revenu, les infrastructures, la biologie du stress et la dégradation du capital social. Troisièmement, nous étudions l''impact différencié des infrastructures sanitaires sur la santé des jeunes enfants selon le niveau de revenu, l''éducation de la mère et le capital social du ménage.