Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
La nuit de la fête de la musique, une jeune fille est retrouvée au bord d'une route, incohérente et désorientée, incapable de dire qui elle est. Dans la forêt toute proche, un groupe de lycéens célèbrent le début de l'été, mais l'ambiance a du mal à décoller. Ils ont participé à une course d'orientation « sans portables ni objets connectés », et deux d'entre eux manquent à l'appel. Personne n'a revu Roxane et Rafaël depuis le matin. À l'hôpital, l'inconnue apparue sur la route sort doucement de sa léthargie et livre au capitaine Marin ses premiers mots...
L'histoire se laisse lire assez facilement, les pièces du puzzle s'imbrique bien, le récit est sombre, angoissant et glauque de quoi bien nous effrayer. Ce premier opus nous tient en haleine, tout s'enchaine bien mon bémol est le final qui ma frustré.
Antony et Olympe Marin un duo familial attachant, une bonne complémentarité dans la constructions des personnages. Du suspense, de la tension dommage pour le final.
"Cela ne signifie pas qu'elle mangerait de la chair humaine, je vous rassure ! Mais que, en revanche, les gens qu'elle aime, elle les aime au point de les engloutir, de les absorber entièrement, de n'en rien laisser subsister, pas une miette d'autonomie... Elle ne se routait que de ce qu'elle prend aux autres et elle est très... vorace. On ne peut pas exister à côté d'elle, on est avec elle ou on est contre elle, il n'y a aucune concession de sa part."
Classé Littérature Jeunesse, Cannibale est destiné à un public d’adolescents ou de jeunes adultes, mais intriguera également un public plus âgé. Une nuit de fête de la musique, dans le massif des Vosges, une classe de lycéens célèbre la fin de l’année, surveillés par un de leur professeur. L’après-midi même, ils ont participé à une course d’orientation à l’ancienne, sous entendu sans portable ou objet connecté. Au retour, deux d’entre eux manquent à l’appel. Roxane et Rafaël, deux amis d’enfance. La nuit, Roxane est retrouvée hagarde sur le bord d’une route. Le capitaine Marin, dont la fille appartient à la classe de fêtards et est la petite amie de Rafaël, mêne l’enquête.
Le récit est bien mené, fluide et distrayant. S’il est destiné à un public jeune, il ne cède en rien à la facilité ou aux bons sentiments, bien au contraire ! On y parle de cannibalisme psychologique, d’emprise totale d’une personne sur une autre. Je ne sais si dans la réalité des cas de ce genre sur des personnes si jeunes existent réellement, mais en tout cas cela fait froid dans le dos! Le suspense ne faiblit pas même si l’on comprend dès le départ les motivations des protagonistes. J’ai pris plaisir à suivre ce récit, même si je n’ai pas été réellement surprise par la tournure de l’intrigue. La surprise, en réalité, c’est la fin qui clot ce roman sur un énorme point d’interrogation ! Et là je suis restée totalement sur ma faim, mon seul espoir est qu’il y ait une suite prochainement !
Oups,! Je reste sur ma faim.. Le titre promettait une intrigue intéressante, l'auteure rare femme de la police française à avoir été commissaire divisionnaire avait matière à écrire dans ce domaine ! Cependant je n'ai pas vraiment été captée par le fil de l'histoire...Beaucoup de clichés, beaucoup de descriptions qui nuisent à maintenir un bon suspens...La guérison rapide du flic ,l'apparition inattendue en classe de Roxane recherchée par la police mais aussitôt disparue de l'établissement...Tout me cela semble un peu décousu pas accrocheur. La fin m'a laissée perplexe en attente d'une explication quant au sort du jeune disparu dont au final on ne sait pas ce qu'il lui est arrivé. Dois-je imaginer un second tome pour avoir la réponse ?
C’est la nuit de la fête de la musique, le moment parfait pour fêter la fin d’une année scolaire bien remplie. Un groupe d’élèves du lycée Victor-Hugo a choisi de célébrer le début de l’été par une course d’orientation en forêt, et cela devra se faire sans portable. C’est Roxane, l’une d’entre eux, qui a eu cette idée. Une idée reprise par tous et sponsorisée par le prof de gym. Mais quand arrive la fin de la course, tous les binômes sont rentrés sauf celui de Roxane et Rafaël.
Cette même nuit, deux adolescent évitent de justesse un accident et découvrent une jeune fille blessée et désorientée errant sur la route. Rapidement, le lien est fait entre cette jeune fille amnésique et mutique et Roxane, celle qui a disparu. Mais le capitaine Marin doit retrouver Rafaël et comprendre ce qui est arrivé aux deux jeunes gens.
Marin est nouveau dans la région. Il arrive du 93 et l’on se demande pourquoi il est venu se perdre dans ce coin paumé. Il porte un lourd et sombre bagage dont il n’a vraiment pas envie de parler. Sa fille Olympe connaît bien Roxanne, et refuse de voir en elle une victime. Pourtant, comme sa relation avec son père est plutôt chaotique, loin de l’aider dans son enquête elle va quasiment lui mettre de bâtons dans les roues.
Démêler les fils de cette affaire est bien compliqué. Bizarrement, le père de Roxane n’est pas très inquiet pour sa fille qui se révèle être une enfant secrète, manipulatrice et violente. Olympe n’a aucune confiance en cette fille qui, selon elle, joue un jeu pervers. Marin ne sait pas à quel saint se vouer, mais fort heureusement il est épaulé par son équipe pour tenter de démêler le vrai du faux..
Rapidement, le lecteur comprend qui est coupable. Tout l’enjeu va alors être de savoir jusqu’où et comment il ou elle compte s’y prendre, et qui pourra l’arrêter.
Ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/12/25/cannibale-danielle-thiery/
Malgré un titre accrocheur et une quatrième de couverture alléchante, ce roman me promettait une belle intrigue. Malheureusement, la magie n'opère pas. Beaucoup trop de clichés, trop de narration, des personnages inexploités. Manque de souffle au récit, c'est plat. Du déjà vu et revu, la fin est catastrophique, elle nous laisse sans réponse face aux questions soulevées. Je ne le recommande pas, ce lit vite et heureusement!
Addictif
L’auteure, une des 1ères femmes de la police française à avoir accédé au grade de commissaire divisionnaire, a sans doute puisé matière dans son vécu. Elle signe ici un bon polar.
Conseillée par Gérard Collard, je me suis lancée dans cette histoire (adressée aux jeunes adultes mais pour lequel bien qu’adulte il a adoré) que je n’ai pas pu lâcher jusqu’à la dernière page.
Un 2ème tome est-il prévu ? Je l’espère car la fin nous laisse en plan sur une héroïne diabolique aussi forte que Xavier Dupont de Ligonnès pour disparaitre… Une héroïne souffrant d’un syndrome narcissique extrême que les spécialistes nomment « cannibalisme » au sens métaphorique du terme. Les personnes comme elle, sont très voraces et lorsqu’elles aiment quelqu’un, c’est au point de les engloutir complètement et de ne donner lieu à aucune concession. C’est tout ou rien. L’histoire nous dévoile à quoi cela peut aboutir…
Une histoire menée tambour battant mais dont on n’a malheureusement pas toutes les réponses…
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile