Candide ou l'optimisme : d'après l'oeuvre de Voltaire

Couverture du livre « Candide ou l'optimisme : d'après l'oeuvre de Voltaire » de Rochette Jean Marc / aux éditions Albin Michel

« On oublie que sous la couche de nos souvenirs d'explications de texte, Candide cache un livre admirable de drôlerie, d'aventure, d'ironie, d'invention et de lucidité, antidote éternel à tous les fanatismes passés, présents et à venir. En faisant ressortir le caractère éminemment burlesque et provocateur de Candide, on amènera plus facilement les lecteurs à découvrir le texte sous un jour nouveau. Mon souhait serait que l'on aborde l'oeuvre sans l'appréhension d'un passage obligé, mais avec la curiosité de la découverte d'un conte philosophique, d'une plaisanterie, d'une merveilleuse coiennerie comme l'appelait Voltaire. » Jean-Marc Rochette