Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Fièvre, passion, génie. C'est sous les signes de feu de la création et de la destruction qu'ont vécu les Claudel : Camille le sculpteur, Paul le poète.
Cette biographie évoque, pour la première fois, leurs rapports fusionnels. Camille, intransigeante, affronte les incertitudes de l'art et de la vie de bohème ; Paul trompe son mal de vivre dans les voyages et l'exotisme, en Chine, au Brésil, au Japon. Ces destins, séparés en apparence, se sont nourris l'un de l'autre. La soeur et le frère vont connaître les mêmes amours funestes. Paul s'éprend de Rosalie Vetch, une femme mariée qui l'abandonnera ; Camille subit l'envoûtement de Rodin jusqu'à la folie.
Dominique Bona retrace les épisodes de leurs vies tourmentées. Elle révèle les liens profonds entre ces deux artistes lumineux et déchirés : unis, au-delà de l'adversité, par une fraternité indestructible.
Avec cet ouvrage, Dominique Bona dresse une biographie d'un frère et d'une sœur, tous deux célèbres bien que l'un ait caché sa vie durant ou presque l'existence de l'autre !
Nés dans une famille du Nord de la France, à Villeneuve-sur-Fère , village rural, d'un père fonctionnaire et d'une mère peu aimante, c'est très jeune qu'ils se passionneront, lui pour l'écriture, elle pour la sculpture.
Le soutien et le financement par leur père, leur permettront de partir trè sjeune à Paris, sous la surveillance de leur mère, pour poursuivre, l'un des études dans les meilleurs lycées, l'autre, d'approfondir son talent auprès des plus grands sculpteurs de son époque.
Viendra la rencontre, la collaboration, la vie intime avec Rodin, Camille le laissera puisqu'elle n'est pas son Unique. Debussy ne la sauvera pas ... puis prise de délires paranoïaques, elle sera enfermée et passera de très longues années internée en asile de fous ...
Paul suivra une belle carrière diplomatique, représentera la France dans le Monde entier, de la Chine en Amérique, du Japon au Brésil ... et il rencontrera Dieu, sans jamais cesser d'écrire ...
Alternant des chapitres consacrés à Camille avec ceux consacrés à Paul, l'auteur donne à voir les destins désunis de personnes si proches dans leurs enfances ...
La vie sépare, la vie transforme, et Camille aurait certainement eu un destin bien différent si elle avait pu bénéficier des soins de la psychiatrie d'aujourd'hui ....
Un livre passionnant découvert grâce aux surprises d'été de ma médiathèque :)
De Camille Claudel nous connaissions la passion destructrice qu’elle entretenue avec le maître, Auguste Rodin, et qui fut si merveilleusement interprétée par Isabelle Adjani en 1988 sous la géniale houlette de Bruno Nuytten. De Paul Claudel, les témoignages subsistent en plus grand nombre car il fut à la fois un consul puis un ambassadeur français estimé, reconnu et surtout un écrivain à la plume talentueuse.
L’originalité du sujet de Dominique Bona est d’avoir croisé ces deux biographies et d’avoir construit un document qui se tienne. Le travail est soigné, son traitement captivant et l’écriture en est belle. Et même en tant que non spécialiste en histoire et littérature, il y a un réel plaisir à parcourir ce presque document bien réel et à notre portée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !