Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Camera obscura ; de l'idéologie

Couverture du livre « Camera obscura ; de l'idéologie » de Sarah Kofman aux éditions Galilee
  • Date de parution :
  • Editeur : Galilee
  • EAN : 9782718600079
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Camera obscura : machine qu'utilisèrent des peintres comme Léonard de Vinci pour imiter la nature ; appareil de décalque et de transparence, révélateur de l'accord de l'homme avec le monde. Appareil de perspective destiné à éliminer tout perspectivisme. La camera obscura serait un oeil sans... Voir plus

« Camera obscura : machine qu'utilisèrent des peintres comme Léonard de Vinci pour imiter la nature ; appareil de décalque et de transparence, révélateur de l'accord de l'homme avec le monde. Appareil de perspective destiné à éliminer tout perspectivisme. La camera obscura serait un oeil sans point de vue, regard de vue, regard de Dieu sur l'univers.
Pourtant, au xixe siècle, la chambre obscure reçoit une connotation négative. Elle est chez Marx la métaphore du renversement idéologique, chez Nietzsche celle du perspectivisme généralisé ; chez Freud, celle de l'inconscient. La chambre obscure voile les rapports réels, sépare la conscience d'elle-même et du monde. La clef de la chambre a été jetée. L'idée au logis tourne narcissiquement autour d'elle-même et enfante un monde fantasmagorique et fétichiste.
Connaître est-ce retrouver la clef, regarder par le trou de la serrure ? Ne demeure-t-on pas ainsi dans le champ idéologique de la Renaissance ? » S. K.

Donner votre avis