Calme-toi, Lison

Couverture du livre « Calme-toi, Lison » de Jean Fremon aux éditions P.o.l
  • Editeur : P.o.l

C'est un monologue intérieur, Louise Bourgeois parle, se parle, passe en revue des bribes de sa longue vie, dans le désordre.
Tout est ici imaginaire, ce n'est pas une biographie. Mais tout est plausible, les humeurs, les saillies, les ressentiments, les pudeurs.
C'est le portrait, de mémoire,... Voir plus

C'est le portrait, de mémoire, d'une femme qui a voué sa vie à son art, une vie qui se confond avec le siècle, et a été reconnue tardivement comme l'une des artistes majeurs de notre temps. C'est drôle, touchant, empathique, respectueux et documenté.
Le livre de Jean Frémon est résolument une fiction. Il exprime de l'intérieur à la fois les tensions tragiques confinant à la névrose et les légèretés enfantines de l'un des plus grands artistes du siècle.

• "Calme toi, Lison" ( Lison restera comme le diminutif utilisé par le père de Louise Bourgeois à son égard. Plus tard, elle l'utilisera pour signer les courriers qu'elle lui adressera) n'est ni un roman, ni une biographie, mais le monologue imaginaire d'une artiste, sans doute au soir de sa vie....

"Calme toi, Lison" ( Lison restera comme le diminutif utilisé par le père de Louise Bourgeois à son égard. Plus tard, elle l'utilisera pour signer les courriers qu'elle lui adressera) n'est ni un roman, ni une biographie, mais le monologue imaginaire d'une artiste, sans doute au soir de sa vie. Les souvenirs reviennent pêle-mêle, Louise pleurant au bas d'un escalier le jour de la mort de sa mère, les gémissements de plaisir d'une bonne provoquée par la saillie du père qui n'avait peut être pas pris la peine d'enlever son éternel cigare de sa bouche, la présence efficace, sympathique de Jerry, son jeune assistant, proche, très proche. Reviennent aussi sans cesse les araignées, figures incontournables de son oeuvre, qui la fascinent. Contrairement au commun des mortels, elle voit en elles leur naturelle figure maternelle protectrice, ingénieux animaux qui tissent de façon merveilleuse et qui pour certaines adoptent des stratégies formidables pour vivre.
    Bien sûr pour être sensible à ce livre, sans doute faut-il avoir été confronté aux diverses installations ou sculptures de l'artiste. Cependant, la beauté de l'écriture de Jean frémon, la tension qu'il créé avec ses mots finement choisis, dressent un portrait original, littéraire qui ne peut que donner envie à ceux qui ne connaîtraient pas encore cet univers si singulier de s'en approcher.