A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
On ne dit pas de Martha Jane qu'elle est une calamité pour rien ! Elle parle fort, dit des gros mots et n'hésite pas à s'imposer face aux garçons. Du haut de ses onze ans, elle rêve d'indépendance et va jusqu'à troquer sa jupe contre un pantalon. Ce qui n'est pas sans poser problème aux pionniers avec lesquels sa famille sillonne l'Amérique en direction de l'Ouest, dans l'espoir d'une vie meilleure.
Un jour, le convoi rencontre un officier qui, prétendant vouloir les aider, profite de la nuit pour leur voler plusieurs biens de valeurs. Déterminée à retrouver cette « tête de bouse », la jeune fille part seule à l'aventure, malgré les dangers et l'injustice de ce nouveau monde...
Dans la caravane qui conduit les colons vers l'Oregon, Martha-Jane, dont la mère est décédée, s'occupe de son petit frère et de sa petite sœur. Elle subit les railleries d'Ethan, le fils du chef du groupe.
Lorsque son père se blesse, elle décide de prendre les choses en main. Elle apprend à monter à cheval et à conduire seule le charriot familial. Cela ne plait guère au groupe.
Un jour elle est accusée de vol, et n'a d'autre solution que de s'enfuir pour retrouver le véritable coupable.
Cet album, très joliment illustré, présente une version très romancée de la jeunesse de Calamity Jane, à partir du film de Rémi Chayé. Qu'importe si la réalité fut beaucoup plus glauque, comme l'indiquent les dernières pages, la magie fonctionne.
On comprend que sans quelques événements contraires, l'accident de son père puis une injuste accusation de vol, la jeune-fille au fort caractère aurait pu devenir une autre femme. Mais confrontée à la misogynie et à la violence d'un monde d'homme, elle est contrainte de calquer son comportement sur le leur.
Au-delà de la part de rêve qu'apporte l'histoire très fantasmée de la conquête de l'ouest américain, ce livre suscite donc une réflexion sur le rôle et la place de la femme.
Mettre Calamity Jane au service de la cause féminine, bien joué !
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2021/12/19/calamity-gwenaelle-boulet-bayard-bd-kids-une-calamity-jane-au-service-de-la-cause-feminine/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...