Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cahiers Sade : Cahiers Sade n°2

Couverture du livre « Cahiers Sade : Cahiers Sade n°2 » de Sylvain Martin aux éditions Les Cahiers
Résumé:

La pensée de Sade est partout. Elle est avant tout un outil de compréhension de l'être humain, au même titre que la philosophie, la sociologie, l'anthropologie, la psychanalyse. Bref, tout ce qui a trait aux sciences humaines. Il n'y a cependant pas de « sadologie » pour nous permettre de passer... Voir plus

La pensée de Sade est partout. Elle est avant tout un outil de compréhension de l'être humain, au même titre que la philosophie, la sociologie, l'anthropologie, la psychanalyse. Bref, tout ce qui a trait aux sciences humaines. Il n'y a cependant pas de « sadologie » pour nous permettre de passer au crible de cette pensée telle ou telle action, tel ou tel fait, telle ou telle posture. Cette science, qui serait une « science de l'indicible rendu dicible » pourrait peut-être, sans apporter toutes les réponses, nous permettre toutefois de penser l'horreur, de lui donner une structure, un fondement, une cause, et de comprendre quelques-uns des enjeux fondamentaux de nos sociétés contemporaines.



Les « Cahiers Sade » ont pour ambition d'offrir une série d'éclairages originaux sur l'oeuvre de Sade et de la faire dialoguer avec des oeuvres du temps présent et d'autres continents.



Cette deuxième livraison des« Cahiers Sade » est placée sous le signe de l'imagination dans l'oeuvre de Sade.

Donner votre avis