Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Buzie ou le cantique des cantiques

Couverture du livre « Buzie ou le cantique des cantiques » de Cholem Aleichem aux éditions Calmann-levy
Résumé:

Tout le monde, au village, croit que Shimek et Buzie sont frère et soeur. Mais pourquoi, se demande Shimek, n'a-t-il plus d'appétit si Buzie n'est pas là lorsqu'il rentre de l'école ? Et pourquoi, lorsqu'elle apparaît, tout devient-il lumineux ? Et pourquoi, lorsqu'elle lui parle, baisse-t-il... Voir plus

Tout le monde, au village, croit que Shimek et Buzie sont frère et soeur. Mais pourquoi, se demande Shimek, n'a-t-il plus d'appétit si Buzie n'est pas là lorsqu'il rentre de l'école ? Et pourquoi, lorsqu'elle apparaît, tout devient-il lumineux ? Et pourquoi, lorsqu'elle lui parle, baisse-t-il les yeux ? Et pourquoi ne peut-il faire entendre son coeur qu'a travers les versets du Cantique des cantiques qu'il apprend à l'école rabbinique ?
L'histoire de ce jeune garçon amoureux de sa nièce est à la fois drôle, émouvante et fascinante. Racontée en quatre parties, qui sont comme un reflet des quatre saisons, elle évoque, à travers ses traditions et ses fêtes rituelles, l'univers disparu des Juifs d'Europe de l'Est.
Inédit en français, ce petit roman est sans doute "la plus belle histoire d'amour de la littérature yiddish".

Né en Ukraine en 1859, Sholem Aleichem commence à écrire dès l'âge de dix-sept ans. Ses nombreux romans, nouvelles, pièces de théâtre et mémoires ont fait le tour du monde : tout le monde connaît Tévié-le-laitier, héros du Violon sur le toit. A la mort de Sholem Aleichem, en 1916, cent cinquante mille personnes assistent à son enterrement.

Donner votre avis