"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La nomination d'un conseil scientifique de l'Éducation nationale en 2018 fournit une occasion de s'interroger sur les rapports entre science et éthique professionnelle. En effet, il n'est plus possible de penser l'éthique professionnelle, en particulier enseignante, sans tenir compte de l'histoire du XXe siècle : celle des régimes autoritaires et des massacres de masse qui se sont appuyés sur les progrès des sciences et des techniques. Cela conduit à réinterroger à de nouveaux frais : quelle éthique peuvent se donner les enseignants ? Quelle doit être la finalité de leur action ? Qu'est-ce qu'une éducation à la citoyenneté ?
L'histoire des régimes autoritaires et des massacres de masse nous questionne sur la place que l'édu- cation a pu prendre dans ces phénomènes. Les expériences du docteur Josef Mengele nous interroge sur l'éthique des professionnels vis-à-vis de la science. Les études sur la soumission à l'autorité ou le conformisme de groupe ont questionné la continuité avec les situations sociales quotidiennes en par- ticulier professionnelles. Les dystopies éducatives - l'expérience de la « troisième vague » ou encore des « yeux bleus/marrons » - ont tenté de montrer comme il est possible de reproduire les mécanismes d'émergence des totalitarismes dans une salle de classe. Tout cela doit nous conduire à penser ce qu'est une éthique enseignante et une éducation qui favorisent la conscience critique et les capacités de résis- tance à l'oppression.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !