Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Un livre absolu. Une épopée unique dans la grande lignée d’une œuvre inoubliable.
On pénètre une à une les pages de ce grand livre, les décors comme les chapitres.
La résurgence d’une généalogie d’acuité boréale, bouleversante et existentielle.
La traversée du vingtième siècle, avec ses turbulences, doutes et prise de conscience.
Un récit puissamment initiatique, bouleversant et qui touche au plus près des êtres.
Une plongée en Nouvelle-Zélande, un chant choral, une chorégraphie perfectionniste.
L’éphéméride qui bouscule les non-dits, les faux-semblants, les difficultés pour s’affranchir et atteindre sa propre victoire.
La polyphonie, voix assignées aux dires, soupirs, craintes et désirs.
Ici, c’est un peuple qui s’exprime. La capacité magistrale de Witi Ihimaera qui conte ce qu’il pressent, sait, et retient des siens, « puisqu’il est le premier écrivain maori publié. »
Ce livre devient magnétique, charnel, dans une vision au plus près de la réalité.
Michael est un jeune maori, qui va annoncer le jour du mariage de sa sœur jumelle Amiria, qu’il est homosexuel. C’est un aveu comble de délivrance, qui va enclencher un tsunami. Dans un même tempo , son père, patriarche homophobe, le renie.
« Tu es censé être mon fils, mais je te jure que je le regrette. »
Jason, son amant, le quitte. Les affres de l’attente, l’épuisement des forces, et le viscéral besoin d’échapper à cette relation piégée par la vulnérabilité.
« Parle-moi Jason. Il n’est pas trop tard. Je t’en prie, je ne veux pas te perdre. »
Sa tante Pat, va lui confier le journal intime de Sam. L’oncle de Michael, qu’il ne connaît pas. L’anonyme de la famille, disparu dans les limbes d’une famille qui étouffe sous les mouvances des intolérances.
Elle pressent en son neveu, le moment ultime d’une parole de délivrance. Elle, qui a pour souvenir que ce journal qui va être un détonateur pour Michael. La transmission de l’oncle Sam, son double cornélien, la même histoire, la même chasse à l’homme. Le secret enfoui sur des lignes salvatrices. L’épistolaire pour soutien.
Michael et son oncle Sam, des années longues où cette gémellité refait surface.
« Bravoures » prend acte. Sam est tombé amoureux de Cliff, son amant américain. La guerre du Vietnam fait rage et Sam est membre du bataillon maori. « Sam n’eut pas le temps de voir Harper, de remuer les doigts pour lui dire dans la langue qu’ils avaient adoptée : Salut Cliff. Oui parlons. Tu as raison, parlons. » « Mais quand un truc aussi fort te frappe en pleine gueule, qu’est-ce qu’il te reste à faire ? Je suis...vraiment mal barré. Je brûle à l’intérieur. »
« Bravoures » est un récit hypnotique, pétri de sentiments. Au plus proche des tourments de l’âme humaine. Livre de loyauté et de courage, dans cette orée où les hommes signent l’advenir. La méticulosité d’atteindre sa propre voie coûte que coûte. « Bravoures » l’excellence de la rédemption. Poursuivre son chemin dans les pas d’un aïeul, empreintes des intériorités révélées au grand jour. C’est un roman sentimental, de force et d’altérité, les habitus comme des poids lourds sur la conscience. Sublime et olympien, La Nouvelle-Zélande dans toutes ses vérités.
« Nous sommes des cultures minoritaires aux yeux des blancs, mais nous devons continuer à rêver des rêves majoritaires. On doit nous laisser entrer. »
« Si vous devez baisser la tête, que ce soit seulement devant la plus haute des montagnes. »
Après, Kahu, fille des baleines ; le Patriarche ; Faux-semblant ; La Baleine tatouée ; La femme de Parihaka, « Bravoures » est la consécration. Bordé d’empathie, d’une justesse de ton majestueuse, il est la pierre angulaire d’une formidable littérature. Traduit à la perfection de l’anglais (Nouvelle-Zélande) par Mireille Vignol, publié par les majeures Éditions Au vent des îles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !