Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Braqueur, mercenaire, aventurier : De l'OAS au grand banditisme

Couverture du livre « Braqueur, mercenaire, aventurier : De l'OAS au grand banditisme » de Frederic Ploquin et Jean-Louis Rizza aux éditions Nouveau Monde
Résumé:

Maison de correction à 13 ans, premiers vols à 15, braquages dans le sud de la France à 17, puis les « paras »... Plusieurs centaines de casses plus tard, Jean-Louis Rizza a décidé de tout raconter.

En commençant par le célèbre casse de la Société générale, à Nice, qu'il fomente avec son père... Voir plus

Maison de correction à 13 ans, premiers vols à 15, braquages dans le sud de la France à 17, puis les « paras »... Plusieurs centaines de casses plus tard, Jean-Louis Rizza a décidé de tout raconter.

En commençant par le célèbre casse de la Société générale, à Nice, qu'il fomente avec son père et Albert Spaggiari, et pour lequel il a obtenu les plans de la banque auprès d'un pied-noir qui travaille au cabinet de Jacques Médecin, à la mairie. On apprend qu'il y a en fait eu deux équipes à l'oeuvre...

Puis l'auteur nous introduit dans les cellules dormantes de l'OAS, manipulées par Charles Pasqua pour diverses basses oeuvres. Son père n'hésitera pas à le solliciter le jour où il faut aller exécuter Robert Boulin, ministre du Travail de Giscard d'Estaing.

Jean-Louis Rizza a fait de la prison, mais pas forcément pour des faits dans lesquels il était impliqué, un sombre trafic de cocaïne. Il s'est en revanche bien implanté sur l'île de Saint-Martin. Depuis les Caraïbes, il a construit un réseau qui lui a permis de prendre pied en Colombie et de traiter avec les barons de la drogue. Il a aussi accepté de rejoindre un groupe de mercenaires chargé par la CIA de traquer les FARC dans la jungle.

Cette vie de truand sans frontières s'attarde entre Nice, époque Jacques Médecin, et le cap d'Antibes. Rizza croise des policiers véreux et des juges corrompus. Il se retrouve au coeur du scandale de la villa Pellerin et bute sur les influents « frères de la Côte » - les membres de l'antenne sudiste de la GLNF (Grande loge nationale de France).

Une vie sur le fil qui dévoile les coulisses de nombres d'affaires marquantes de la seconde moitié du XXe siècle.

Donner votre avis