Bovarysme. suivi d'une etude de per buvik le principe bovaryque hors serie

Couverture du livre « Bovarysme. suivi d'une etude de per buvik le principe bovaryque hors serie » de Jules Gaultier aux éditions Sorbonne Universite Presses

Découvrez Le Bovarysme - Suivi de Le Principe bovaryque, le livre de Jules de Gaultier. En 1892, Jules de Gaultier (1858-1942), percepteur de son état, et philosophe, publie un essai qui deviendra rapidement célèbre : Le Bovarysme. La psychologie dans l'?uvre de Flaubert. Dix ans plus tard, il en fait paraître un autre, portant le même titre principal, et sous-titré : Essai sur le pouvoir d'imaginer. C'est ce deuxième livre, moins connu et tout aussi important, que nous rééditons ici. Le bovarysme n'y relève plus de la psychologie individuelle et de la pathologie ; il est désormais le principe même du changement continuel du monde. Le texte de Jules de Gaultier est suivi d'une étude de Per Buvik sur le bovarysme et sur la pensée de ce philosophe de l'entre-deux-siècles.