Bordelune Tome 1 : Deux gardiennes

Couverture du livre « Bordelune Tome 1 : Deux gardiennes » de Elisabeth Belhache aux éditions Bande D'ados

La rentrée s'annonce mouvementée pour Margot : en plus de son passage en seconde avec deux ans d'avance, la jeune fille doit aussi s'adapter à une nouvelle ville, une nouvelle maison et même à une nouvelle demi-soeur, Abhaya.
Mais ces problématiques seront très vite le cadet de ses soucis :... Voir plus

Mais ces problématiques seront très vite le cadet de ses soucis : lors d'une balade anodine, elle est intriguée par un vieil ouvrage sur les monstres et légendes bordelaises dans une boîte à livre et se retrouve absorbée dans sa lecture. Quelques jours plus tard, face à une créature très réelle qui apparaît devant son lycée, elle se rend compte qu'elle a, en l'ouvrant, scellé son destin et celui d'Abhaya... À présent, et sans en comprendre encore les enjeux et dangers, elles sont les gardiennes du Bordelune, chargées de défendre le vrai monde des monstres imaginaires.

Cette saga pleine de rebondissement, qui entraîne deux adolescentes d'aujourd'hui au coeur d'anciens et dangereux mythes, est le projet lauréat de la première édition du prix Première BD Bande d'ados. C'est la première création de sa jeune et talentueuse lauréate, Elisabeth Belhache !

• Lien de mon avis sur mon blog : https://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2024/08/bordelune-tome-1-deux-gardiennes.html

Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Bayard pour cette belle réception.

Margot est une adolescente surdouée qui fait sa rentrée en seconde avec deux ans d'avance. Sa vie se retrouve chamboulée quand sa mère quand sa mère se met en couple avec Rajeh, père lui aussi d'une adolescente, Abhaya qui a du mal à accepter la situation.
    Lors d'une promenade au parc anodine, Margot est attirée par un vieux livre sur les monstres et légendes bordelaises dans une boite à livres. Mais quand les créatures du livre prennent vie dans les rues de Bordeaux, les deux adolescentes vont devoir faire équipe pour affronter ces monstres...

J'ai adoré ce premier tome.
    "Bordelune" est une bande dessinée jeunesse. Ce premier tome pose les bases de l'histoire et nous entraîne dans les rues de Bordeaux à la découverte folklore local.
    L'intrigue est très intéressante, dynamique et rythmée.
    J'ai dévoré cette BD en une seule soirée et le cliffhanger de fin me donne très envie de poursuivre cette série.

En plus de l'intrigue fantastique, cette BD aborde la thématique de la famille recomposée et la difficulté pour les enfants d'accepter la situation au travers des yeux de nos deux jeunes héroïnes.

J'ai beaucoup aimé suivre nos deux héroïnes qui ont deux caractères totalement différents. Elles sont vraiment attachantes et j'ai également beaucoup aimé les amis d'Abhaya.

Les illustrations quant à elles sont très agréables à regarder. Les personnages sont très facilement identifiables et j'ai beaucoup aimé les détails que l'on a dans les décors représentant les rues de Bordeaux.

En bref, une excellente bande dessinée qui nous entraîne dans une aventure fantastique dans les rues de Bordeaux. Vivement la suite !