"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
François Mauriac passe son enfance à Bordeaux puis son adolescence dans plusieurs lieux girondins qui marqueront profondément son oeuvre : les Landes de Gascogne autour de Langon, Verdelais et Saint-Symphorien, bourgs dominés par la bourgeoisie viticole ou l'exploitation forestière, lourde de secrets étouffés qu'il peindra dans la plupart de ses romans. Mauriac étudie la littérature à l'université de Bordeaux jusqu'en 1905 puis il entre à l'École des Chartes, à Paris, où il ne reste que quelques mois, décidant alors de se consacrer à l'écriture. Mauriac part en 1905 de Bordeaux où il ne reviendra qu'à son jubilée à l'âge de 80 ans. Il part « en exil » à Paris, ne revenant en Gironde que l'été dans son domaine de Malagar, près de Langon, car : « Toutes les rues de Bordeaux sont barrées par les chagrins de mon enfance ».
Ce texte, en partie inédit (7 pages censurées, par Mauriac lui-même, dans la version Emile Paul (1925) puis Grasset et la Pleiade) est le plus bel écrit que l'on connaisse sur Bordeaux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !