Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Difficile à décrire, ce manga est tout simplement surprenant. Les choix graphiques sont très intéressants et donnent un style particulier à la série, même si c'est plutôt étonnant au départ. J'ai beaucoup aimé cette plongée dans l'univers d'un enfant, même si la vie est loin d'être tendre avec lui. Je vais devoir me trouver la suite !
Punpun est un jeune garçon matérialisé dans le corps d'un oiseau par son dessinateur Inio Asano. Punpun est un garçon ordinaire qui va à l'école et qui tombe tout de suite amoureux de la nouvelle de la classe : Aïko. A la maison ce n'est pas tout beau tout rose puisque son père a violemment tabassé sa mère, qui se retrouve à l'hopital. Un peu perdu, Punpun se met à rêver d'un autre avenir...
Un petit manga, ça faisait longtemps, mais pas n'importe lequel ! Je suis tombée sur un manga particulier et étrange. Je ressors de cette lecture avec l'impression que les éléments se sont enchainés à une vitesse folle et je ne suis pas tout à fait sûre d'avoir tout bien compris. C'est pourquoi cette chronique pourra sembler un peu décousue...
Déjà le fait que Punpun soit un oiseau et les autres personnages des humains m'a destabilisé dès le départ. Puis petit à petit, je comprends le rôle principal de Punpun et que cela permet de le distinguer des autres personnages et de le mettre en avant.
Punpun est à un passage de sa vie important, puisqu'il rentre lentement mais surement dans la puberté. Il ne parle pas beaucoup mais préfère rêver et observer les autres.
Les personnages adultes sont complètement barrés et loufoques. A mon avis, le mangaka a voulu placer les enfants, surtout Punpun, au centre de ce manga et laisser une part secondaire aux adultes.
Punpun invoque à quelques moments Dieu, qui se matérialise par un black rasta, qui ne l'aide pas forcément beaucoup. Cela m'a complétement surprise et j'avoue ne pas avoir trouvé de sens à cela...
Différents thèmes apparaissent dans ce manga, notamment la violence conjugale par les parents de Punpun, mais aussi l'amour lorsque Punpun s'éprend d'Aïko.
Malgré sa couverture jaune canari qui pourrait attirer l'oeil des plus jeunes, je pense que ce manga est réservé aux adultes.
La fin de ce premier tome amène à vouloir enchainer sur le 2e tome afin de découvrir ce qu'il adviendra de Punpun et de ses amis. Malgré tout je ne pense pas continuer cette saga, car l'univers spécial et décalé de cet auteur ne me convient pas personnellement...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !