Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bonjour tristesse par jacqueline pagnol

Couverture du livre « Bonjour tristesse par jacqueline pagnol » de Françoise Sagan aux éditions Frémeaux & Associés
Résumé:

Coffret 3 CD présentant le texte intégral lu par Jacqueline Pagnol.
«Cet été-là, j'avais dix-sept ans et j'étais parfaitement heureuse».
Françoise Sagan - Bonjour tristesse © Julliard.
Cécile a 17 ans. Son père la quarantaine. Il est bel homme, veuf et collectionne les succès féminins avec... Voir plus

Coffret 3 CD présentant le texte intégral lu par Jacqueline Pagnol.
«Cet été-là, j'avais dix-sept ans et j'étais parfaitement heureuse».
Françoise Sagan - Bonjour tristesse © Julliard.
Cécile a 17 ans. Son père la quarantaine. Il est bel homme, veuf et collectionne les succès féminins avec la même grâce qu'il semble jouir de la vie. C'est l'été. Elsa, jolie conquête, orne avec nonchalance le bord de la piscine. Elle est parfaite. Un peu sotte, belle, elle ne gêne guère Cécile qui n'aspire qu'à la liberté... De plus elle occupe gentiment son père. Mais survient Anne, une ancienne amie de la mère de Cécile... Dans son bel été libre et nonchalant, insouciant, Cécile voit poindre un orage. Avec toute une ingénue perversité Cécile trouble le ciel des grands afin que le sien reste azuréen. Une course contre le temps, une course à l'abîme qui se termine par un accident de voiture où le hasard compte pour si peu.
Jacqueline Pagnol lit «Bonjour tristesse»... C'est une voix aux inflexions un peu sophistiquées qui nous plonge dans le monde de la jeune Cécile. Tout de suite la magie opère. La voix de Jacqueline Bouvier-Pagnol «est» parfaitement Cécile. Un peu apprêtée, un peu mielleuse... un peu perdue aussi et, à la toute fin, tellement sincère et désarmée, moins l'innocence. On est d'emblée conquis par cette lecture juste. Avec l'histoire, Jacqueline Bouvier-Pagnol plante un décor qui devient palpable. La piscine, la crique, le crissement du sable sur la peau, les bruits de la maison et ses silences surtout... qui ne parviennent pas à recouvrir tout à fait les fausses impressions de griserie, de vie facile qui tentent de couvrir le gouffre insondable de la tristesse.
Jean-Yves Patte & Claude Colombini Frémeaux

Donner votre avis