"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sasha Jansen retourne à Paris où elle a vécu vingt ans plus tôt un grand amour et l'échec de cet amour. Elle s'efforce d'éviter les rues et les cafés d'autrefois, mais le passé l'envahit. Avec un humour désabusé, elle accueille les rencontres que lui propose le Montparnasse d'avant-guerre. Elle accueille même, avec un mélange d'agressivité et de désespoir, ce jeune homme rencontré au Dôme - et qu'elle appelle «le gigolo» - qui la prend pour une riche Anglaise à cause de son manteau de fourrure. Elle sent revivre son coeur d'autrefois mais, incapable de vivre comme de mourir, elle ne trouvera d'issue que dans une dernière parodie d'amour.
«Pleurer à cause d'un chagrin d'amour, et puis, juste après, pleurer parce que ce serait bien d'avoir une robe neuve. Les microscopiques mouvements de nos âmes puériles, elle n'en cache rien, tant pis pour ceux que ça dérange, c'est ainsi que nous sommes, je ne crois pas en l'humanité, dit souvent Jean Rhys, je ne crois qu'à l'amour, et en plus je déteste les sermons.» Geneviève Brisac.
Quelle gajeure que la réédition de cet ouvrage par Denoël même si le roman quelque peu oublié de Jean Rhys en valait la peine… Et bien c‘est réussi, bravo !
Séduite d'entrée par la fine illustration de couverture inspirant l'élégance féminine teintée de mystérieux j'ai immédiatement été absorbée dans l'errance de Sasha Jansen l'héroïne revenant à Paris comme en pèlerinage sur les traces d'un amour perdu partagé durant vingt ans avec Enzo son mari qui l'a quittée.
Un retour douloureux sur un passé heureux l'entrainant sur un chemin qu'elle n'aurait peut-être pas dû emprunter même s'il lui était mentalement nécessaire…
Un magnifique portrait de femme dessiné par les traits d'une rédaction subtile de brièveté et de non-dits et à travers laquelle Jean Rhys me rappelle souvent le style de Marguerite Duras.
Je soulignerai par ailleurs la bien jolie préface de Fanny Ardent…
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !