Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
« Quand on promet le bonheur, vous connaissez quelqu'un qui va refuser ? » Les livres sur le bonheur se vendent comme des petits pains, aujourd'hui il faut « se développer personnellement » et courir après le bonheur si on ne veut pas avoir raté sa vie. Jean-Louis Fournier, pourtant « bien placé pour savoir qu'on n'est pas sur terre pour être heureux », décide néanmoins de tester la montagne de « petits secrets » mis à notre disposition : le développement personnel, la méditation, la rigolothérapie, la croisière du bien-être, la résidence Paradis, les huiles essentielles, la pierre de rhodonite... Mais « c'est trop dur ». Il n'arrive pas à « se forcer ». Alors, il dénonce l'arnaque, l'injonction absurde. Après tout, il n'y a pas de honte à être malheureux ? Et s'il manquait quelque chose aux gens trop heureux, ceux qui « sont passés entre les gouttes et sont restés secs » ? Surtout, que cela fait du bien d'en rire ! Jean-Louis Fournier nous offre avec ce livre à l'humour aussi corrosif que tendre le meilleur des remontants. Un livre salutaire sur le marché du livre du bonheur.
Je vais essayé d'être objective car j'aime tout les livres de Jean-Louis Fournier, c'est un livre feel good, un livre drôle, grinçant. Pendant une heure, je me suis évadée et j'ai bien ri, je me suis amusée, du pur bonheur. Ici l'auteur se propose de passer au peigne fin tout ce qui a un rapport avec les thérapies de la joie, du bonheur à tout prix. Il faut dire qu'il y a un tel business autour du bonheur qu'il y a de quoi tourner en ridicule ou se moquer. Entre les thérapies du rire, les méditations spéciales, les prières, les croisières, les huiles, les aiguilles et autres poudres de perlimpimpin, il y a de quoi faire. A force de tout vendre, de tout intellectualiser ne sommes-nous pas devenus des robots cédant au dieu argent et à ses apôtres l'apparence et le mercantilisme. Tout s'achète et tout se vend, même le bonheur maintenant.
Du pur Jean-Louis Fournier, mêlant corrosion et autodérision, personne n'est épargné. Ca se lit très vite, c'est très agréable et tellement vrai. Il va tout tester pour son plus grand malheur et pour notre plus grand bonheur de lecteurs, les textes sont courts et incisifs, il ne nous épargne rien les psy, les livres de développement personnel, les séminaires de bien être, tout y passe. Qu'il soit tendre ou incisif, drôle ou corrosif j'adhère à 100% à la plume de l'auteur dont je guette les parutions.
Seul regret, je l'ai fini beaucoup trop vite.
VERDICT
Un livre qui vous fera rire sur un sujet très actuel.
https://revezlivres.wordpress.com/2016/11/08/bonheur-a-gogos-jean-louis-fournier/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !