Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Boire au moyen age

Couverture du livre « Boire au moyen age » de Jean Verdon aux éditions Perrin
  • Date de parution :
  • Editeur : Perrin
  • EAN : 9782262017781
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Boire : acte vital, fondamental, universel.
Mais différent selon les lieux et les époques. Au Moyen Age, par exemple, comment buvait-on ? L'étude des différentes boissons permet de constater que, si le pauvre doit se contenter de l'eau (avec toutes les difficultés pour obtenir de l'eau... Voir plus

Boire : acte vital, fondamental, universel.
Mais différent selon les lieux et les époques. Au Moyen Age, par exemple, comment buvait-on ? L'étude des différentes boissons permet de constater que, si le pauvre doit se contenter de l'eau (avec toutes les difficultés pour obtenir de l'eau potable), si le jeune enfant a besoin de lait (par allaitement maternel ou celui d'une nourrice) et si, dans certaines régions, on consomme plutôt de la bière ou du cidre, c'est le vin qui constitue la boisson par excellence de l'homme médiéval.
Mais quel vin ? Au vin blanc d'abord préféré succède le rouge, cependant que se dessine une offensive des vins forts. Le vin est bu dans l'année, car on ne sait pas le conserver. Peu à peu, sa consommation se répand dans les classes populaires. Et l'on en boit beaucoup au Moyen Age. Le vin constitue également un élément fondamental de la sociabilité : il convient de ne pas boire n'importe comment, d'observer certaines règles.
Pour mettre en évidence les spécificités de l'acte de boire au Moyen Age, l'auteur de ce livre aussi informé qu'original a dû recourir aux documents les plus divers : chroniques de la vie quotidienne, oeuvres littéraires décrivant les coutumes de l'époque, ouvrages culinaires, archives archéologiques, iconographie - jusqu'aux actes de justice, car le vin menait parfois à l'ivresse, de même qu'il pouvait servir à dissimuler le goût d'un poison !

Donner votre avis