"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lorsque la sublime insolence de Maxence Caron se penche sur le monde et sur notre temps, ce ne sont pas eux qui gagnent.
Les faciles facéties où s'ébattent les légions de petits pamphlétaires nerveux, ou les ironiques grincements dont se nourrit le ressentiment n'ont pas leur place ici : Maxence Caron les abandonne aux trottoirs du siècle. Dans ce Bloc notes de haute littérature, aussi noble qu'implacable, dans cette oeuvre dont la généreuse puissance et l'humour magnifique participent de ce « grand éclat de rire divin » qu'aimait Claudel, l'auteur de L'Insolent et des Fastes déploie la force jubilatoire d'un style illimité.
Au terme de l'ouvrage figure également le premier texte autobiographique publié par un écrivain qui vit caché et qui fut toujours particulièrement discret sur sa vie.
On a écrit de « sa virtuosité » qu'elle « ouvrait des angles nouveaux et remarquables » (Ph. Sollers) ; et de la totale singularité de son oeuvre comme de sa personne, on a souligné qu'elle faisait de lui « l'absent le plus réprouvé du paysage intellectuel français » (B.-H. Lévy). L'oeuvre de Maxence Caron compte plus de 45 titres. Père d'un monumental système refondateur de la philosophie, solitaire initiateur d'une renaissance des arts et des lettres, révélateur d'une littérature nouvelle, Maxence Caron est incontestablement l'auteur le plus original et le plus impressionnant de son temps : étant donné l'état de la concurrence, il n'y voit guère un exploit.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !