Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bleu (revue dada 261)

Couverture du livre « Bleu (revue dada 261) » de Collectif/Ullmann aux éditions Arola
  • Date de parution :
  • Editeur : Arola
  • EAN : 9782358801560
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Il peut être azurite, lapis lazuli, cobalt, indigo, outre-mer... Qui est-il ? Le bleu bien sûr ! Difficile à produire et mal aimé en Europe, il est peu considéré jusqu'au 12e siècle. C'est au Moyen Âge qu'il commence à se faire une place, dans les oeuvres religieuses d'abord, avant d'être... Voir plus

Il peut être azurite, lapis lazuli, cobalt, indigo, outre-mer... Qui est-il ? Le bleu bien sûr ! Difficile à produire et mal aimé en Europe, il est peu considéré jusqu'au 12e siècle. C'est au Moyen Âge qu'il commence à se faire une place, dans les oeuvres religieuses d'abord, avant d'être consacré couleur des rois de France. Il détrône peu à peu le rouge, pour devenir la couleur préférée des Français.
DADA vous expliquera cette métamorphose, et reviendra sur les différentes symboliques du bleu : religieuses, politiques, sociales... On découvrira également les secrets de sa fabrication, et on parcourra surtout une sublime petite galerie du bleu, à travers des oeuvres d'artistes de toutes cultures et de toutes époques, de Léonard de Vinci à Matisse et bien d'autres. Les yeux dans le bleu !

Donner votre avis

Avis (1)

  • Les bleus nuancés de la mer et du ciel... Voilà qui nous invite à la contemplation et à la sérénité. Mais ce ne fut pas toujours le cas.
    Dans la Rome antique, le bleu est synonyme de barbarie, au point qu'il vaut mieux ne pas naître avec des yeux bleus...
    Il faudra attendre dix siècles pour...
    Voir plus

    Les bleus nuancés de la mer et du ciel... Voilà qui nous invite à la contemplation et à la sérénité. Mais ce ne fut pas toujours le cas.
    Dans la Rome antique, le bleu est synonyme de barbarie, au point qu'il vaut mieux ne pas naître avec des yeux bleus...
    Il faudra attendre dix siècles pour que le bleu devienne une couleur divine : les peintures chrétiennes et les vitraux des églises se pareront de bleu à partir du XIIème siècle ; un bleu qui deviendra un symbole de la puissance des rois.
    Reproduire le bleu était difficile ; les pigments manquaient. Ce n'est que dans les premiers siècles de notre ère qu'on commença à produire de nouveaux pigments. La palette des bleus s'enrichit alors considérablement...
    Au fil des siècles, de très nombreux artistes se sont emparés de cette couleur : Giotto, Canaletto, Ingres, Van Gogh, Miró, Picasso, Klein, pour ce citer que quelques uns des plus connus. Mais il n'y eut pas que des peintres...

    J'espère vous avoir alléchés un peu... Ne comptez pas sur moi pour en savoir plus sur les bleus ; il vous faudra vous plonger dans la revue !

    Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2022/03/02/revue-dada-n-261-bleu-tres-interessant/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.