Blaise Cendrars ou la légende du légionnaire

Couverture du livre « Blaise Cendrars ou la légende du légionnaire » de Julien Bogousslavsky et Laurent Tatu aux éditions Imago
  • Editeur : Imago

Engag volontaire dans la Lgion trangre ds 1914, grivement bless prs de la ferme de Navarin, Cendrars sera amput de son bras d'criture en 1915. Rectifiant nombre d'inexactitudes couramment admises, Laurent Tatu et Julien Bogousslavsky reconstituent le parcours de Blaise Cendrars durant la Grande Guerre. Ils rvlent en outre la vritable identit des combattants de son escouade. Le rtablissement des faits concernant d'une part les combats auxquels il a particip, et d'autre part ses camarades, modles de multiples personnages imaginaires, claire d'un jour nouveau le processus de cration littraire et nous amne mieux saisir la mtamorphose du rel l'oeuvre chez ce grand prosateur de la main gauche.