"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'histoire de deux enfants, l'une en mots, celle de Ben, l'autre en images, celle de Rose, qui, à deux époques différentes, partent en quête d'identité dans la ville de toutes les passions : New York.
Ben, parce qu'il découvre une nuit, dans la maison de sa défunte mère, un livre sur les musées avec une dédicace : « Pour Danny, de tout mon coeur, M », décide de partir à la recherche de son père...
Rose, une jeune sourde-muette, parce qu'elle ne supporte plus de vivre chez son tuteur, part retrouver sa mère, actrice...
J’ai adoré ces deux histoires, l’une racontée avec des mots, l’autre en parallèle racontée par le biais de dessins (toujours aussi évocatrices et chargés d’émotions) celle de Rose Kincaid, une jeune fille que son père oblige à rester à la maison, ce qui ne l’empêche pourtant pas s’échapper pour New York, retrouver une célèbre actrice qu’elle admire tant.
L’une et l’autres de ces histoires, pourtant différentes (tout en gardant un lien manifeste constant), nous emportent dans leur univers respectif et Ben autant que Rose possède ce petit quelque chose d’attachant, voir même de touchant.
Lorsqu’enfin le texte rejoint l’image, on est forcément un peu ému et attendri de découvrir le visage de Ben et de comprendre ce qui le lie à la jeune Rose de 1927. L’ensemble tient très bien la route et, que l’on soit petit ou grand, Le musée des merveilles est un livre qu’on ne peut qu’aimer. Comme d’habitude, j’ai adoré le mélange illustration/texte qui donne beaucoup de rythme à la lecture et qui permet d’engloutir ces 600 pages en un rien de temps.
Quant au découpage, il est si bien fait qu’il laisse le lecteur déambuler d’un style à l’autre, d’une intrigue à l’autre et d’un univers à l’autre sans jamais se perdre. C’est un plaisir de basculer de l’un à l’autre car il opère ici une forme d’addiction naturelle qui donne envie de ne plus poser le livre sans avoir compris le lien et surtout de savoir si Ben découvrira enfin ses origines............................................
https://libre-r-et-associes-stephanieplaisirdelire.blog4ever.com/brian-selznick-le-musee-des-merveilles
Ce livre est une réelle découverte pour moi... Je ne connaissais pas les romans "en mots et en images"...
Vous non plus ? Ah me voilà rassurée...
Ce roman raconte l'histoire de Ben (en mots), orphelin depuis peu, sourd qui veut retrouver son père qu'il n'a jamais connu et se rend donc à New York et tout cela en 1977 ... Mais c'est aussi l'histoire de Rose (en images), sourde également qui fuit la vie qu'elle mène avec ses parents en 1927... Leur histoire vont finir par se croiser et c'est vraiment très beau...
C'est une lecture assez particulière car les mots sont suivis par des images puis des mots puis des images et tout cela raconte deux histoires différentes et pourtant si semblables... J'ai beaucoup aimé le fonctionnement qui est comment dire... reposant ? Moins de mots (surtout qu'il y a 636 pages) et plus d'imaginaire... Très bien pour les enfants ...
Et avec tout ça, une très belle histoire qui mériterait peut-être un tome 2...
Comme dans L'invention de Hugo Cabret, Brian Selznick nous enchante à nouveau tant par ses textes que par ses images.
Sa force est de parvenir à les entremêler en leur donnant autant d'importance. Les images répondent aux textes et inversement.
C'est ainsi qu'il alterne l'histoire de Rose, une petite fille qui vit en 1927, uniquement à travers ses illustrations et l'histoire de Ben, un petit garçon, vivant en 1977, à travers le texte.
Textes et images commencent distinctement chacune des histoires, puis des similitudes commencent à apparaitre et à mêler les deux jusqu'à se répondre pour lier complètement les destins des 2 personnages.
Afin de ne pas gâcher le plaisir de la lecture de ce livre et laisser découvrir l'histoire de ces 2 enfants, je préfère ne rien révéler à leur sujet.
J'ai davantage préféré l'histoire d'Hugo Cabret et son hommage à Georges Méliès et la naissance des effets spéciaux au cinéma, mais celle-ci a su m'enchanter grâce à ce jeu d'alternance mots/images. La même histoire racontée uniquement par des textes n'aurait pas eu le même poids et aurait paru un peu plus fade même si elle reste très jolie dans le fond.
(Sujets principaux traités : la surdité, la naissance du cinéma parlant et l'exclusion des sourds, la connaissance de ses racines parentales).
Un livre à partir du CM2 je pense (10/11 ans), afin de mieux comprendre les rapprochements textes/images, et au delà.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !