Black Metropolis : Une ville dans la ville. Chicago (1914-1945).

Couverture du livre « Black Metropolis : Une ville dans la ville. Chicago (1914-1945). » de Horace R. Cayton et Drake St. Clair aux éditions Maison Des Sciences De L'homme

Les sociologues africains-américains St. Clair Drake et Horace R. Cayton nous invitent à explorer, au coeur de Chicago, les quartiers de Black Metropolis, la plus importante

métropole noire étatsunienne après Harlem, et nous en révèlent la double face : ghetto surpeuplé, résultat de la pratique dite des « clauses restrictives » empêchant

la mixité résidentielle, mais aussi ville dans la ville, puisque s'y sont développées de nombreuses institutions, une vie sociale, culturelle et religieuse intense, des écoles,

une presse influente, une activité économique formelle et informelle prospère, gagnant ainsi le surnom de Bronzeville. Black Metropolis. Une ville dans la ville.

Chicago 1914-1945 décrit la singularité de cette minorité urbaine. La discrimination raciale et donc les combats des Africains-Américains tout au long de l'histoire de la

ville, leur capacité d'action collective et individuelle pour la conquête de leurs droits et la reconnaissance de leur place pleine et entière dans cette société y sont

présentés dans leur vivacité. Cet ouvrage, fruit d'une vaste enquête collective menée dans la période du New Deal, s'est imposé comme une référence de l'école de

Chicago et a contribué à fonder les Black Studies dans les universités américaines.

Richard Wright, l'écrivain africain-américain le plus célèbre de l'époque, signe la préface de l'édition originale de 1945, prolongeant la force de l'écriture de cette

monographie exceptionnelle, capable tout à la fois d'émouvoir et de faire réfléchir sur ces sujets cruciaux où race, classe et genre se conjuguent. Black Metropolis, devenu

un classique de la socio-anthropologie urbaine, tant pour les spécialistes que pour un public plus large, est ici traduit en français pour la première fois près de quatre-vingts

ans après sa publication aux États-Unis.

Un cahier iconographique inédit complète la traduction française