Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Black magic

Couverture du livre « Black magic » de Ferrario Davide aux éditions Rivages
  • Date de parution :
  • Editeur : Rivages
  • EAN : 9782743613990
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

6 novembre 1947. A peine remis de sa séparation avec Rita Hayworth, Orson Welles débarque à Rome pour y interpréter Cagliostro dans un film de Gregory Ratoff, Black Magic. Le premier jour de tournage, un figurant s'écroule aux pieds d'Orson en lui murmurant : " Saint-François ". La police... Voir plus

6 novembre 1947. A peine remis de sa séparation avec Rita Hayworth, Orson Welles débarque à Rome pour y interpréter Cagliostro dans un film de Gregory Ratoff, Black Magic. Le premier jour de tournage, un figurant s'écroule aux pieds d'Orson en lui murmurant : " Saint-François ". La police conclut à une overdose (la victime étant morphinomane), mais Welles croit au meurtre et engage un détective privé du nom de Tommaso Moravia pour l'aider à mener son enquête personnelle.

Tandis qu'Orson le Magnifique reprend à son compte la mise en scène de Cagliostro et tente de séduire l'actrice Léa Padovani, Tommaso remonte une filière qui passe par le Vatican et le ramène aux temps sombres du fascisme. En cette année 1947, l'Italie s'apprête à voter communiste contre les anciens partisans de Mussolini reconvertis chez les Démocrates chrétiens. Mais l'Amérique ne tient pas à voir un nouveau pays basculer dans l'Europe de l'Est. Welles se retrouve ainsi au milieu d'un complot impliquant les éminences grises du Vatican, le gangster Lucky Luciano, les dirigeants du cinéma italien et l'ambassadeur américain à Rome. Son univers ne tarde pas à ressembler à celui d'un de ses films Citizen Kane, où la politique le dispute au meurtre. Il lui faudra toute la magie de Cagliostro pour en sortir.

Ce roman noir à la fois trépidant et nostalgique, réflexion sur l'art et le hasard, se trouve aussi en prise avec l'actualité à la faveur du retour d'une face noire de la politique italienne que l'on espérait enterrée à jamais.
Critique de cinéma, auteur d'un ouvrage sur Fassbinder, réalisateur, Davide Ferrario s'est inspiré du " génie de narrateur et de faussaire d'Orson Welles " pour mener à bien ce thriller " magique " aux multiples rebondissements.

Donner votre avis