Black art : a cultural history 3rd ed (world of art)

Couverture du livre « Black art : a cultural history 3rd ed (world of art) » de Richard J. Powell aux éditions Thames & Hudson

La diaspora africaine issue de la traite négrière transatlantique et du colonialisme occidental a généré un large éventail de réalisations artistiques, du blues et du reggae, aux peintures de l'artiste afro-américain pionnier Henry Ossawa Tanner et aux créations vidéo d'artiste hip-hop contemporain. Ce livre se concentre sur la façon dont ces oeuvres, souvent créées pendant des périodes de bouleversements et de transformations sociales majeures, utilisent la culture noire à la fois comme sujet et comme contexte. Maintenant mise à jour, cette nouvelle édition nous aide à mieux comprendre comment les deux premières décennies du XXIe siècle ont été un moment de transformation au cours duquel les hypothèses précédentes sur la race, la différence et l'identité ont été irrévocablement modifiées, l'art fournissant une lentille utile à travers laquelle l'on peut réfléchir à ces questions impérieuses.