Biodiversité, écosystèmes et santé : Comprendre les épidémies

Couverture du livre « Biodiversité, écosystèmes et santé : Comprendre les épidémies » de Serge Morand et Anne Goffard aux éditions Pu Du Septentrion

Il est désormais bien établi que les comportements humains ont un impact sur l'environnement, qu'il s'agisse du réchauffement climatique ou de la destruction de la biodiversité. Or, ces phénomènes, qui ont tendance à s'accélérer dans les dernières décennies, provoquent eux-mêmes des effets sur la santé de l'homme, comme l'attestent la multiplication et l'aggravation des épidémies auxquelles nous sommes confrontés : il suffit de penser à la crise sanitaire majeure du Covid-19.

Il importe alors d'analyser avec rigueur les facteurs d'émergence des épidémies passées pour mieux se préparer aux prochaines, qui ne sauraient tarder. Mais il importe surtout de veiller à rétablir autant que possible, et avant qu'il ne soit trop tard, l'équilibre des écosystèmes qui seul peut garantir à terme la perpétuation de notre espèce.