Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bilan thermique d'une maison solaire : Méthode de calcul rapide

Couverture du livre « Bilan thermique d'une maison solaire : Méthode de calcul rapide » de Michel Henri et Philippe Chouard et Michel F. Simon aux éditions Edf
  • Date de parution :
  • Editeur : Edf
  • EAN : 9782212015638
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet ouvrage a pour but essentiel de donner tous les éléments nécessaires pour calculer l'énergie effectivement captée par le fluide d'un capteur solaire sans concentration, en fonction des différents paramètres qui définissent une installation de captage d'énergie solaire (climat, géographie,... Voir plus

Cet ouvrage a pour but essentiel de donner tous les éléments nécessaires pour calculer l'énergie effectivement captée par le fluide d'un capteur solaire sans concentration, en fonction des différents paramètres qui définissent une installation de captage d'énergie solaire (climat, géographie, technologie du capteur, température du fluide caloporteur, etc.).

A partir de ces éléments, on déduira une méthode de calcul simplifiée applicable aux projets de chauffage par énergie solaire et à l'aide d'un exemple concret, on illustrera la mise en pratique de cette méthode, les abaques et caractéristiques étant donnés pour la totalité du territoire métropolitain.

L'ouvrage comprend plusieurs éléments qu'il est indispensable de distinguer les uns des autres. Il contient en premier lieu, une méthodologie des projets qui permet de faire l' étude complète d'un système de chauffage par énergie solaire, c'est-à-dire d'établir un bilan énergétique prévisionnel de l'installation à partir des paramètres de celle-ci. Cette méthodologie suppose l'utilisation d'abaques énergies-températures correspondant au projet considéré. Or, à l'heure actuelle, les données météo disponibles sont encore trop peu détaillées pour qu'on puisse en déduire, de manière simple, de tels abaques. C'est pourquoi on a ici établi ces diagrammes par le calcul en utilisant la seule donnée météo universellement disponible : la fraction d'insolation. Cette façon de procéder suppose évidemment un certain nombre d'hypothèses de travail, en particulier dans le calcul des flux solaires. Il sera souhaitable que les services de la Météorologie Nationale fournissent eux-mêmes les éléments nécessaires à la confection de ces abaques, car une telle approche statistique et à partir de mesures, serait bien sûr la plus précise.

Quoi qu'il en soit, le but principal de cet ouvrage est de constituer un outil de travail accessible à tous les projeteurs, et son intérêt est dans l'utilisation qu'il fait des abaques en question plutôt que dans les abaques eux-mêmes qui ne sont que la traduction des phénomènes météorologiques relatifs à l'installation de captage solaire.

Donner votre avis