Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
« Le jour J arrive. Celui où l'on doit me signifier si je suis autiste, porteur du syndrome d'Asperger, ou pas. Ce 22 juin 2015 dont je me souviendrai toute ma vie. J'ai seize ans. » Malgré tous ses efforts pour s'adapter, Paul comprend en grandissant qu'il n'est pas comme les autres. Alors, quand le diagnostic tombe, il est soulagé. Il peut enfin mettre un mot sur sa différence.
Ces résultats marquent le début d'une longue bataille. Celle de l'acceptation de soi, d'abord, puis celle de la norme, de la société qui le range dans la case « handicapé ». Car être autiste Asperger ne rime pas seulement chez lui avec une mémoire extraordinaire et une passion pour les listes. Cela va de pair avec une hypersensibilité sensorielle et une souffrance psychologique.
Avec une lucidité et une sincérité désarmantes, Paul nous ouvre les portes de son monde et nous dévoile ce que c'est qu'être autiste Asperger, avec ses affres et ses joies.
À propos de l'auteur Âgé de vingt-trois ans, Paul El Kharrat s'est fait connaître du grand public grâce à son parcours exceptionnel dans l'émission Les Douze Coups de midi. De cette expérience, il a tiré son autobiographie à succès Ma 153e victoire. Passionné de culture générale et d'histoire, il est également l'auteur de Crimes et mystères de Paris.
Un livre très intéressant avec des mots simples sur des difficultés de tous les jours ... Merci pour cette lecture
Paul, comme beaucoup de nombreux autres autistes, a été diagnostiqué tardivement, cette maladie est difficile à débusquer et la France est plutôt à la traîne dans ce domaine de connaissance et de recherche, ainsi que dans les thérapeutiques associées. L’asperger souffre de ce mal, compensé en général par des particularités intellectuelles qui lui permettent une meilleure intégration sociale. Paul est hypermnésique et s’est fait remarquer par ses capacités exceptionnelles de mémorisation de tout ce qu’il lit ! Il nous raconte son mal, ses difficultés relationnelles de façon sincère et lucide. Il nous fait percevoir son hyper sensibilité sensorielle et la souffrance psychologique qu’elle entraîne en nous ouvrant son monde à lui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...