Des livres incontournables pour un immense plaisir littéraire
Un tout jeune homme, fou de vélo, amoureux des livres, entreprend un tour de France des écrivains qu'il affectionne, en se rendant sur leurs lieux de vie, d'écriture et de sépulture. Du cimetière marin de Paul Valéry, à Sète, à la villa du Mont Noir de Marguerite Yourcenar dans les Flandres, d'Illiers-Combray, au coeur de la Beauce, où Proust passa son enfance, jusqu'à la Touraine de Balzac, Jean-Acier file d'étape en étape, sur sa bicyclette qu'il a affectueusement baptisée « Causette ». À l'abstraction des cartes se substitue peu à peu la réalité rêvée, vécue, puis couchée sur des carnets de voyage, des lieux traversés.
Mais le personnage principal de cette épopée minuscule n'est pas l'auteur. C'est la mosaïque d'un pays, son imaginaire, ses rencontres improbables, ses vallons perdus et ses portes closes - car il arrive aussi que la maison où certains écrivains passaient le plus clair de leur temps soit fermée, ou sous la coupe d'un gardien vigilant...
Émaillé de mille anecdotes et péripéties, ce livre est autant le récit d'un voyage en France, aujourd'hui, que l'acte de naissance d'un écrivain qui, sur son vélo, part à la rencontre de tous les autres.
Des livres incontournables pour un immense plaisir littéraire
Un homme de 20 ans.
Un premier livre.
Et une bicyclette.
Un jeune homme sur son vélo. Il traverse notre douce France à la rencontre de ces auteurs qui font notre belle et diversifiée littérature.
Le verbe est beau et le paysage splendide. Jean-Acier Danés pédale avec allégresse dans ce joli carnet de voyage et nous offre une bien belle œuvre, hommage aux plus grands …
Paul Valery, Victor Hugo, Céline, Marguerite Yourcenar, Jules Vernes, Jean-Jacques Rousseau …
L’Hérault, le Beaujolais, la Côte d’Opale, le Pas de Calais …
Successions de destinations et d’écrivains, la plume de cet auteur enchante. Chaque mot est choisi avec attention, on pédale dans la jolie littérature. On se retrouve à avoir envie d’enfourcher son vélo et partir à l’aventure … Mais 200 km par jour, pour moi, ce n’est juste pas possible … Je salue les mollets de Monsieur Danès …
L’auteur raconte et mêle avec passion le voyage, l’écriture, le sport et notre beau pays.
Notez précieusement son nom, Jean-Acier Danès, on parlera dans les années qui viennent de cet écrivain, croyez moi …
Il y a de la quiétude, de la paix dans cette lecture. Un patrimoine culturel et géographique que l’on se plait à (re)découvrir. Une paix qui recouvre notre lecture comme un baume. Une balade. Un livre qui se lit comme on contemple. IL ne faut pas aller y chercher un récit mené tambour battant.
Non. Juste se laisser porter.
A bicyclette.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"