Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Betty Boob

Couverture du livre « Betty Boob » de Julie Rocheleau et Vero Cazot aux éditions Casterman
  • Date de parution :
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203112407
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Elle a perdu son sein gauche, son job et son mec. Elle ne le sait pas encore, mais c'est le meilleur jour de sa vie.

Donner votre avis

Avis (6)

  • Je viens de terminer "Quatorze juillet" de Bastien Vives. Autant le livre de Bastien Vives respire la morosité et véhicule une humeur sombre (liée aux attentats terroristes et à la mort), autant ce "Betty Boob" est tout le contraire.

    Élisabeth est visitée par le crabe, elle doit subir une...
    Voir plus

    Je viens de terminer "Quatorze juillet" de Bastien Vives. Autant le livre de Bastien Vives respire la morosité et véhicule une humeur sombre (liée aux attentats terroristes et à la mort), autant ce "Betty Boob" est tout le contraire.

    Élisabeth est visitée par le crabe, elle doit subir une ablation de sein et va devoir se reconstruire contre vents et marées en perdant une partie de son identité féminine (perte de confiance et de désir de son compagnon). Mais elle ne l'accepte pas JUSTEMENT, et se révolte contre le regard des autres. Elle décide de vivre et s'épanouit à plein dans des spectacles de cabaret burlesques.

    La vie transpire dans cette BD, et ça fait du bien !!
    Les dessins envolés de Julie Rocheleau servent bien le propos de Véro Cazot. Vivent les couleurs :)

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Très Joli roman graphique, ensoleillé, féministe, présenté comme un film muet. Il est coloré et rempli de joie de vivre malgré le sujet traité. Belle Découverte !!!!!!!!

    Très Joli roman graphique, ensoleillé, féministe, présenté comme un film muet. Il est coloré et rempli de joie de vivre malgré le sujet traité. Belle Découverte !!!!!!!!

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Elizabeth est une jeune femme d’aujourd’hui, dont la vie bascule soudainement suite à un cancer et à une ablation du sein.

    Après le choc de l’opération, de la mutilation, du retrait de ce sein dont elle n’arrive pas à faire le deuil, Elizabeth est très vite confrontée à une réalité désormais...
    Voir plus

    Elizabeth est une jeune femme d’aujourd’hui, dont la vie bascule soudainement suite à un cancer et à une ablation du sein.

    Après le choc de l’opération, de la mutilation, du retrait de ce sein dont elle n’arrive pas à faire le deuil, Elizabeth est très vite confrontée à une réalité désormais faite de regards en coin, de suspicion, de pitié peut-être. Au travail où elle sent tous les regards braqués sur elle, mais également à la maison où le regard de son mari a changé. Elle essaye divers substituts, perruque, prothèses, pour tenter de regagner une certaine normalité, sans grand succès.

    Alors qu’elle peine à se reconnaître dans son nouveau physique, à se regarder, sans parler de l’accepter, elle se rend compte que son mari n’a plus de désir, ne la voit plus comme sa femme, que l’amour s’est envolé.

    Elle décide donc de le quitter, est licenciée, sombre un peu plus chaque jour… jusqu’au moment où sa route croise celle d’une troupe de théâtre burlesque… Sa vie va alors prendre un nouveau tournant, celui de l’acceptation ?

    J’ai trouvé le sujet de cette bande dessinée tout à fait d’actualité, et pourtant si peu abordé il me semble. Si je n’ai pas aimé, au début du moins, le graphisme assez criard, au fil des pages il m’a semblé de plus en plus pertinent, comme un écho à la violence ressentie par Elizabeth. Violence de la maladie, violence de la chirurgie, violence de la société, violence des sentiments.

    J’ai finalement apprécié cette histoire sans parole (pas de dialogues, juste quelques mots, pancartes, panneaux, égrenés comme des petits cailloux qui montrent la voie), j’ai ressenti beaucoup de tendresse pour cette femme meurtrie, de la tristesse aussi face aux réactions hostiles et oh combien réalistes, mais de la joie pour finir, de l’espoir également, l’espoir d’une vie reprise en main, d’une possibilité de bonheur à nouveau.

    https://mesmotsmeslivres.wordpress.com/2018/12/23/betty-boob-de-veronique-cazot-et-julie-rocheleau/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un album haut en couleur (prix Fnac BD 2016) qui pétille comme une comédie musicale.

    Un hymne à la féminité ! Un énorme COUP DE COEUR !!! J'ai adoré !

    Les dessins, vifs et très colorés, collent parfaitement à l'histoire construite comme un film muet.

    Comment vivre avec un seul sein...
    Voir plus

    Un album haut en couleur (prix Fnac BD 2016) qui pétille comme une comédie musicale.

    Un hymne à la féminité ! Un énorme COUP DE COEUR !!! J'ai adoré !

    Les dessins, vifs et très colorés, collent parfaitement à l'histoire construite comme un film muet.

    Comment vivre avec un seul sein quand l'autre (le gauche) a été retiré suite à un cancer du sein ?

    Une BD dénuée de textes (sauf les chansons), souvent cartoon, onirique et pleine de poésie.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Ô la beauté ! Cet album muet est d'une férocité de dingue. Espoir et désespoir se côtoient d'une case à l'autre, d'une planche à l'autre. C'est beau et c'est rude, comme la vie.

    La vie c'est celle de Betty. Elle nous en raconte un épisode. Celui où elle se découvre un cancer du sein, celui où...
    Voir plus

    Ô la beauté ! Cet album muet est d'une férocité de dingue. Espoir et désespoir se côtoient d'une case à l'autre, d'une planche à l'autre. C'est beau et c'est rude, comme la vie.

    La vie c'est celle de Betty. Elle nous en raconte un épisode. Celui où elle se découvre un cancer du sein, celui où elle subit une ablation (quel mot horrible) d'un sein. Et comme si ça ne suffisait pas celui où elle se fait licencier par manque de conformité, celui où son compag... Elle nous raconte son parcours vers l'acceptation de son nouveau corps, son regard sur lui et celui des autres.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Après un cancer du sein... Une nouvelle vie, une renaissance !

    Après un cancer du sein... Une nouvelle vie, une renaissance !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.