Bernardina : une vie secrète à la pietà

Couverture du livre « Bernardina : une vie secrète à la pietà » de Ariele Butaux et Olivier Foures aux éditions Seuletoile
  • Editeur : Seuletoile

« On m'appelle Bernardina. Je n'ai pas de nom de famille. Juste un P marqué au fer rouge en haut du bras gauche. P comme Pietà. P sans pitié pour le bébé abandonné dans la scafetta de l'hospice. Ai-je souffert quand le médecin chirurgien m'a tatouée comme une vulgaire brebis ? Qui peut le dire ? Les enfants sans famille sont des enfants sans mémoire. Le P d'Anna Maria est plus net que le mien. Plus gracieux aussi. Tout est plus net et plus gracieux chez Anna Maria. La grâce d'Anna Maria : ma joie et mon malheur.

Venise, 1741.
Quand un programme musical autour d'Antonio Vivaldi accompagne l'écriture d'une nouvelle originale d'Arièle Butaux à l'Ospedale della Pietà.
Postface historique d'Olivier Fourés Musique : oeuvres pour violon, orgue, clavecin et violoncelle de A.Vivaldi, T. Albinoni, A. Caldara, B. Marcello, G. N. Laurenti, F. Gasparini, D. Scarlatti, B. Galuppi Alice Julien-Laferrière, violon baroque Pauline Buet, violoncelle baroque Jean-Christophe Leclère, orgue et clavecin