"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Rencontres dans les Alpes avec des femmes passionnées qui ont choisi d'exercer le métier de bergère.
Elles s'appellent Audrey, Christelle, Colline, Geneviève... Elles vivent auprès des moutons, des vaches, des chèvres... Elles sont bergères d'alpage. Et de plus en plus nombreuses à exercer ce métier, dont les réalités sont bien loin des images d'Épinal.
Marcher dans la solitude des alpages, subir le brouillard, la grêle ou l'orage, veiller sur le troupeau, le rassembler, le soigner, traire matin et soir... Et de nouveau, aujourd'hui, vivre avec la crainte du loup. Ces femmes ont fait le choix d'une vie d'exigence et de solitude, d'humilité et de courage, d'un métier qui respire au rythme de la nature. Elles y apportent leur ingéniosité et leur délicatesse toute féminine, et contribuent à inscrire l'alpagisme dans une nouvelle modernité.
La journaliste-écrivain Hélène Armand et le photographe Christian Pedrotti sont allés à la rencontre d'une quinzaine de ces femmes d'exception pour nous restituer au plus près leur quotidien dans les estives des Alpes. Bergères en leurs alpages, un témoignage en mots et en images sur la nature d'un métier exercé au féminin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !