Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ce livre contribue à l'exploration des liens que la psychanalyse entretient avec la littérature depuis son invention par Freud et la lecture par Lacan d'oeuvres majeures. Si Lacan a peu parlé de Beckett, ce livre montre les résonances qui existent entre ces deux auteurs au travers d'exemples pris dans les réflexions de Beckett sur les arts et dans ses oeuvres. Cette hypothèse repose sur la notion de "discours intérieur" établie au début du 20e siècle en France comme procédé littéraire à part entière, ce dont Beckett s'est fait le champion par ses créations. De son côté, Lacan pose le "discours intérieur" comme un effet incontournable du langage sur l'être parlant. Bien que nul sujet n'y échappe, la psychanalyse s'est encore peu penchée sur ce phénomène. Or, un des enjeux majeurs d'une cure n'est-il pas de libérer la parole du sujet de son soliloque interne ? La réflexion ouverte avec ce livre vérifie que ces deux disciplines continuent à s'éclairer mutuellement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !