Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Karlstad, à l'ouest de la Suède. Beatrice, une fillette de neuf mois, a disparu dans la propriété familiale des Palmgren. Tandis que les pistes de la police locale ne semblent mener nulle part, l'inspectrice Charlie Lager est envoyée pour enquêter. Et tout porte à croire que les parents n'ont pas livré tous leurs secrets. Silences, trahisons, zones d'ombre... La détective est confrontée à l'une des affaires les plus tortueuses de sa carrière.Pourtant, le temps presse. Chaque heure qui passe amenuise les chances de retrouver l'enfant en vie. Le compte à rebours est lancé. Charlie parviendra-t-elle à démêler les fils de la vérité et à surmonter les affres du passé ?
Dans cette nouvelle enquête de la détective Charlie Lager, Lina Bengtsdotter ausculte les liens familiaux et signe sans conteste une oeuvre magistrale, qui résonne encore longtemps, une fois le livre refermé.
Charline (Charlie) policière instable, solitaire et alcoolique, va se voir confier une enquête terrible : la disparition d’un bébé de neuf mois (Béatrice) volatilisée sur la terrasse de ses parents (ainsi que son landau dans lequel elle reposait) Des parents très riches : Gustav Palmgren (le père) a fait fortune avec son associé (David Jolander) grâce à la création d’un site de vente et d’achat en ligne, non pas en Suède mais à Moscou. Son épouse Frida, issue d’un milieu plus modeste (et surtout plus problématique) a un frère (Niklas) toxicomane et connu des services de police …
Charlie va devoir se montrer très professionnelle, en compagnie de son collègue (et ami) Anders, afin de mener à bien ce dossier particulièrement délicat, où la vie d’un nourrisson est en jeu …
Parallèlement, le lecteur fait la connaissance de Sara (la narratrice, dans le récit de ses propres mésaventures) une adolescente de quinze ans, placée par sa tante Rita dans un foyer (la Souvenance) à la mort de son père. Sa mère, quant à elle, les a laissés tomber depuis bien longtemps … Sara va se raccrocher tant bien que mal aux liens qui la relient à ses jeunes compagnes d’infortune (notamment Nicky et Lo Moon)
Qui s’est donc attaqué à Béatrice ? Amina, la femme de ménage syrienne ?… Niklas, le frère « cabossé » de Frida Palmgren ?… Charlie et Anders n’ont qu’un but commun : récupérer le bébé vivant avant qu’il ne soit trop tard !
Un roman noir, qui va plonger Charlie dans l’enfer de son passé douloureux ! Et maintenir les lecteurs en apnée, jusqu’à l’épilogue, plutôt inattendu …
Un vrai « page-turner » particulièrement captivant et profondément humain. Bref, voici une écrivaine suédoise que je souhaite suivre à l’avenir !
Tome 3 d’une trilogie d’enquêtes de l’inspecteur Charlie Lager, il peut se lire indépendamment des deux premiers que personnellement je n’ai pas lu.
Béatrice, 9 mois à disparu du domicile familial.S’agit-il d’un kidnapping contre demande de rançon ou d’ une vengeance? Au fur et à mesure que les jours passent les mensonges se dévoilent, les secrets se révèlent.
Si vous aimez le style polar nordique, vous allez aimer découvrir cette enquêtrice torturée par son passé. J’ai trouvé le rythme lent et un peu compliqué. Il faut attendre les derniers chapitres pour voir le puzzle s’emboîter. Tout s’explique dans le final, avec une noirceur semblable aux ciels du grand Nord.
Après « Annabelle » et « Francesca », l’auteure nous fait découvrir « Béatrice », une nouvelle enquête de son inspectrice Charlie Lager.
Béatrice, le bébé de Frida et Gustav Palmgren, jeune couple dont le mari vient de vendre la société qu’il avait fondée avec ses amis David et Pascal, pour plusieurs milliards de couronnes, a disparu. Frida l’avait laissée ,endormie dans son landau sur la terrasse de leur maison .
Charlie est chargée de l’affaire et arrive dans cette petite ville de Karlstad pour mener l’enquête. Les parents, très choqués ne comprennent pas ce qui a pu se passer. Les jours passent et aucune demande de rançon n’arrive . La situation devient angoissante d’autant que le comportement des parents est de plus en plus suspect aux yeux de Charlie. Ils ne lui disent pas tout. Elle est persuadée qu’ils lui cachent quelque chose, qu’ils en savent plus qu’ils ne veulent bien le dire. Leur femme de ménage Amina, une réfugiée syrienne ne semble pas non plus bien à l’aise lors des visites de Charlie. Une maîtresse délaissée et furieuse entre alors dans le jeu. Et pour terminer, Pascal Byle, leur ancien associé qui leur en veut pour ne pas avoir eu la part qui lui revenait lors de la vente de la société, a disparu en même tant que Béatrice.
En parallèle à l’enquête, des chapitres intercalés nous racontent la vie de quelques adolescentes dites « en difficulté » placées, jusqu’à leur majorité, dans le foyer fermé de « La souvenance », ancien hôpital psychiatrique de la région.
Une femme psychotique sous traitement, une mère qui a perdu ses trois enfants, une maitresse délaissée et furieuse, une ancienne droguée qui essaie de s’en sortir , tout est en place pour créer l’addiction. L’auteure multiplie rebondissements, retournements de situation et nouvelles pistes de telle façon que nos certitudes volent en éclats jusqu’à ce que le rideau tombe.
Beatrice - Lina Bengtsdotter
Karlstad, à l’ouest de la Suède, Béatrice, un bébé de neuf mois, a disparu de son landau dans la propriété familiale. Charlie Lager est envoyée sur place pour retrouver ce nourrisson dont les parents ne semblent pas avoir livré toutes les informations…
Un polar gentillet qui essaye de brouiller des pistes avec pas mal de protagonistes.
On retrouve des chapitres d’enquête et des chapitres avec trois filles dans une maison de fous, « La Souvenance » qui ferme l’enquête, avec un final sans feux d’artifice
Une écriture agréable néanmoins
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement