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« Et c'est bien là le tour de force de Lagerkvist, de s'être maintenu sans défaillance sur cette corde raide tendue à travers les Ténèbres, entre le monde réel et le monde de la foi. » André Gide Qui est réellement Barabbas, ce personnage que certains évangiles décrivent comme un résistant à l'oppression romaine, et d'autres comme un simple bandit ? Le gouverneur Ponce Pilate organise en tout cas son procès en même temps que celui de Jésus et quand il demande au peuple lequel des deux hommes doit être gracié, c'est Barabbas que le peuple choisira.
Le roman de Lagerkvist restitue la conscience inquiète et la vie mouvementée de ce personnage après qu'il a vu exécuté celui que les premiers chrétiens annoncent comme leur Sauveur. Tout d'abord Barabbas reste sceptique : le fils de Dieu lui-même se serait laissé exécuter ainsi ? Pour sauver l'humanité ? Il lui semble difficile de croire qu'un être fasse preuve d'un tel esprit de sacrifice et encore moins qu'il puisse ressusciter.
Mais Barabbas ne sera plus le même après avoir assisté à ce moment historique, la crucifixion de Jésus sur le mont Golgotha. Le lecteur sent le doute et les préceptes de la foi pénétrer peu à peu son esprit, au fil des rencontres et des épreuves qu'il va traverser.
À travers ce destin, Lagerkvist plonge le lecteur dans la période de formation du christianisme. Il en dépeint l'intensité et le caractère déterminant pour l'Humanité.
Qui n'a jamais entendu parler de lui : connu comme Barabbas à la passion ? Pourtant, ce que nous révèle l'auteur, c'est la vie d'un personnage bien singulier.
Alors qu'il est condamné à être crucifié, c'est Jésus qui prend sa place. Barabbas ne comprend pas et se posera des questions toute sa vie : comment un homme tel que Jésus, avec soit-disant de tels pouvoirs, n'a pu empêcher sa crucifixion ? Barabbas est d'abord surpris par la lumière qui éclaire Jésus lors de sa sortie de prison. Mais encore une fois le doute : n'est-il pas ébloui par le soleil qu'il n'a pas vu depuis longtemps ? Cependant, sur le mont Golgotha, où il a été témoin de la mort de Jésus, il n'a pas rêvé : les ténèbres ont rempli le ciel quand Jésus a rendu le dernier soupir. Comment l'expliquer ? Par contre, il ne croira pas au fait qu'un ange ait pu sortir Jésus de sa tombe. Il retourne finalement à ses anciennes occupations, le vol et retrouve ses amis mais ne sera plus jamais le même après cette rencontre. Barabbas se fait prendre et est envoyé dans les mines. Où qu'il soit, il rencontre des personnes qui lui parlent de Jésus, de leur espoir en ce messie. le christianisme prend forme grâce au bouche à oreille, mais la suppression est dure et les chrétiens doivent se cacher pour se rassembler et prier. L'homme avec lequel il est attaché lui parle aussi de Jésus. Il finira par sortir de la mine pour suivre un procureur romain en tant qu'esclave et c'est alors qu'il aura la révélation : lui aussi croit en Jésus. Il pensera aider les chrétiens en mettant le feu aux habitations romaines. Mais Jésus ne parlait pas du même feu... et Barabbas sera cette fois crucifié.
Un roman intéressant. Beaucoup de psychologie pour décrire le personnage.
Dans ce court roman réédité en 2008 on découvre avec intérêt comment Barabbas, après avoir été libéré à la place de Jésus-Christ, assiste à sa crucifixion, médusé par ce pauvre type que l'on prétend fils de Dieu... Et commence alors pour lui un long cheminement au sein des premières communautés chrétiennes qu'il croise de loin en loin et qui le fascinent sans qu'il puisse le comprendre (lui, Barabbas, un bandit respecté !). Animé par un vague sentiment de culpabilité, mais surtout de curiosité, Barabbas essaie de comprendre ces disciples fervents du soi-disant Dieu qu'il a vu périr sur la croix et qu'il ne cesse de croiser sur la route qui le conduira de Jérusalem à Rome, en passant par Chypre. Sceptique, mais aussi confondu par tant de ferveur jamais il ne redeviendra l'homme qu'il était, tourmenté par les hommes qu'il a rencontrés et la foi qu'il a lue en eux.
Un petit roman court mais saisissant qui m'a fait penser à "L'évangile selon Pilate" d'Eric Emmanuel Schmitt mais aussi à "Catholique anonyme" de Thierry Bizot.
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