Autobiographie d'une machine ktistèque

Couverture du livre « Autobiographie d'une machine ktistèque » de Raphael Aloysius Lafferty aux éditions Editions Actes Sud

Au commencement était Epiktistes, machine ktistèque, amorale et omnipotente. Créée par l'Institut pour la science impure, elle a pour seule fin de nourrir le goût du savoir des hommes et leur orgueil. Les membres de l'Institut vivent désormais avec leur création de cellogel, qui décide de nous narrer son existence dans cette autobiographie, la première jamais écrite par une machine. OEuvre de création pure, ce roman reste l'une des propositions les plus fascinantes de la science-fiction américaine.