"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un militaire en Guyane, démobilisé, revient en France. Désoeuvré, il décide de tout abandonner pour partir en bateau autour du monde. Le mieux n'est-ce pas serait de construire soi-même son navire : mais il y renonce parce que c'est trop difficile... Coup de chance, on lui propose d'acheter un vieux ketch de 9,10 m, une merveille. L'affaire est faite, le rêve sur le point de se réaliser. Mais il faut tout de même rénover, nettoyer, réparer. Et puis il faut nettoyer le pont, c'est épuisant, un pièce cède, elle ne se fabrique plus, il faut changer le moteur, il faut aussi changer le mât... En fait, les rêves sont difficiles à réaliser, la réalité résiste : on mouillera pas loin du port, et c'est déjà très bien comme ça.
On connaît les dessins de François Matton. Ils ont cette si belle qualité de laisser place non seulement au rêve mais aussi, mais surtout, à une pensée flottante où l'interrogation sur le sens de nos vies est à chaque trait de plume présent. Cela tient sans doute à ce dessin à la fois net, qui participe de la ligne claire, mais aussi curieusement tremblé, qui l'en éloigne. Cela tient aussi au rythme si particulier des histoires qu'il raconte : avec des ralentissements, des répétitions qui n'en sont pas, des ellipses soudaines qui génèrent une douce déstabilisation. D'où ce flottement si caractéristique, si oriental finalement. D'où cette troublante séduction qu'exercent ses livres sur nous.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !