"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'écrivain Thomas Bernhard (1931-1989) se plaisait à évoquer son " cachot ", une ferme dans un hameau en Haute-Autriche. Il en avait fait l'acquisition pour se retirer hors du monde, afin de se consacrer à son art. Comme dans les romans, la bâtisse deviendra le lieu de l'écriture et de la pensée. Pour un auteur lourdement endetté, elle sera aussi l'incitation à écrire. Au fil des années, l'écrivain se fait bâtisseur, inscrivant dans l'ordonnancement des lieux et des choses les traces muettes de sa pensée. La présence obsédante du grand-père maternel, écrivain du terroir et éveilleur du jeune enfant au monde des lettres, confère au lieu une double dimension privée et intertextuelle. Dans un geste de défi, l'écrivain s'est fait paysan, jusqu'à s'insérer dans une lignée séculaire de propriétaires terriens et à réaliser un héritage littéraire. Contempteur d'une certaine Autriche urbaine, brune ou amnésique, l'auteur s'était créé un univers rural idéal, perdu dans la campagne autrichienne qu'il affectionnait.
Parce que les pierres étaient destinées à lui survivre, Thomas Bernhard a fait d'Ohlsdorf son testament spirituel, son texte lapidaire à la géométrie parfaite. Autour de photographies inédites, l'ouvrage propose au lecteur de parcourir la ferme d'un écrivain, sa vie et son OEuvre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !